Le partenariat avec la Scuderia Toro Rosso débute sur les chapeaux de roue pour Honda qui se lance dans une restructuration. L'actuel chef de projet F1, Yusuke Hasegawa n'en sera plus en 2018.

Après trois saisons difficiles avec McLaren, Honda s'associera à la Scuderia Toro Rosso pour la saison 2018. La firme japonaise espère repartir sur de bonnes bases suite à cette annonce et tente le tout pour le tout. Ils ont donc décidé de s'attaquer à l'organisation même du projet F1.

L'actuel poste de chef de projet F1 qu'occupait Yusuke Hasegawa, succédant en 2016 à Yasuhisa Arai, n'a semble-t-il pas été concluant et sera donc réparti. Un responsable opérationnel en charge de l'entité Recherche et Développement Sakura (dédié au sport automobile) supervisera la recherche et développement et le fonctionnement général des courses et des essais.

L'actuel directeur d'Honda Performance Développement et ingénieur de course, Toyoharu Tanabe, aura le rôle de directeur technique F1. Ce dernier avait débuté sa carrière chez Honda en 1984 et travaillé notamment pour Gerhard Berger entre 1990 et 1992 (McLaren) et Jenson Button entre 2003 et 2007 (Bar et Honda) en tant qu'ingénieur F1.

"Dans le passé, le chef de projet F1 assumait la responsabilité du dévelopemment technologique ainsi que la direction de l'équipe sur les meetings. En séparant ces domaines, nous ferons évoluer notre structure pour que les équipes soient plus réactives." Katsuhide Moriyama, chef de marque, Honda Motor Co.

Pour Yusuke Hasegawa, les relations avec Toro Rosso devraient être différentes. "Honda est une entreprise très importante, mais avec McLaren nous n'avions que peu d'expérience en F1, ils nous guidaient toujours mais ce ne sera pas la même chose avec Toro Rosso. C'est un nouveau défi et de nouvelles rencontres nous attendent, cela rend la chose très excitante."

Honda a du pain sur la planche cet hiver afin que tout soit prêt pour février 2018. L'unité de puissance utilisée cette année servira de base au développement de celle de l'an prochain. Pour rappel, une réorganisation avait aussi eu lieu en février 2016 sans grand succès.

Récapitulatif de la réorganisation

Toyoharu TANABE
Nouvelle fonction dès le 1er janvier 2018 Directeur Technique F1
Honda R&D Europe
2017 Senior Manager
Honda Performance Development

 

Yusuke HASEGAWA
Nouvelle fonction dès le 1er janvier 2018 Ingénieur en chef exécutif
Honda R&D Co
2017 Ingénieur en chef et chef de projet F1
Honda R&D Co., Ltd.