Ce premier Grand Prix de la saison à Bahreïn est une première confirmation du rythme que l'on a aperçu jusqu'ici pour les Aston Martin. Et pour sa première course sous ses nouvelles couleurs, Fernando Alonso est présent sur le podium.

Ce qui avait été ébruité dans le paddock de Bahreïn depuis les essais de présaison était donc vrai, les Aston Martin sont redoutables en ce début de saison. Et il ne fallait pas en promettre plus à Fernando Alonso pour qu'il se place en outsider et candidat au podium.

Alonso sur le podium pour sa première avec Aston Martin

Qualifiés 5e et 8e, Alonso et Stroll étaient en droit d'attendre de très bons résultats pour ce premier Grand Prix de la saison à Bahreïn. Et leur rythme ce dimanche et quelques faits de course, leur ont permis de rester aux avant-postes. Fernando Alonso s'est même permis de mener la vie dure aux Mercedes, et d'affronter directement son ancien coéquipier chez McLaren, Lewis Hamilton. L'Espagnol ira même remporter un duel face à son compatriote Carlos Sainz et sa Ferrari.

Fernando Alonso, 3e

"C'est un résultat incroyable de toute l'équipe et nous devons profiter de ce moment. Je suis très fier du travail que tout le monde a fait. Nous n'avons pas eu le meilleur départ, mais le rythme de la course était fort."

"Nous avons eu de belles bagarres en piste aujourd'hui, notamment avec Carlos Sainz et Lewis Hamilton. Lewis est une légende de ce sport et c'était génial d'avoir autant de respect entre nous en piste."

Fier de sa performance, Fernando Alonso pense aussi à toute l'équipe Aston Martin et le travail réalisé cet hiver, mais il a tenu aussi à saluer son coéquipier Lance Stroll, qui était encore à l'hôpital il y a 12 jours.

"C'était aussi un effort incroyable de la part de Lance, qui a été un héros aujourd'hui pour avoir conduit si bien si peu de temps après sa blessure pour récolter de superbes points. Vous pouvez sentir l'énergie dans l'équipe, tout le monde travaille à fond en ce moment et nous sommes tous très motivés."

"Ce week-end ressemble à un rêve, mais nous devons rester réalistes car ce n'est qu'un circuit et la première course. Jeddah est un type de circuit très différent, un défi très différent. Je suis impatient de remonter dans la voiture."

Fernando Alonso célébrant sa 3e place au GP de Bahreïn 2023

© Aston Martin / Fernando Alonso

Quant à Lance Stroll, il a été effectivement bien inspiré de participer à ce Grand Prix de Bahreïn, prouvant son abnégation et qu'il méritait sa place en F1, quand bien même, parfois, il est capable de nous en faire douter. Mais sa performance du jour, avec deux poignets convalescents et un orteil cassé, tend à prouver le talent de ses bons jours.

Lance Stroll, 6e

"C'est un résultat incroyable pour l'équipe et la meilleure façon de commencer la saison. Bravo à tout le monde à Silverstone et ici sur le circuit. Fernando a fait un excellent travail pour monter sur le podium dès sa première course et a vraiment montré le potentiel de cette voiture. C'est génial de se battre avec Mercedes."

"Même avec l'adrénaline, la douleur a été le plus grand facteur limitant dans la deuxième moitié de la course. Je dois remercier tous ceux qui m'ont aidé à être dans la meilleure forme possible pour aujourd'hui. Je vais maintenant utiliser les prochains jours avant Djeddah pour travailler sur la récupération."

L'équipe Aston Martin célébrant le podium de Fernando Alonso

© Aston Martin