Dans le jeu des chaises musicales, après la confirmation de l'engagement de Pierre Gasly par Alpine F1 Team, le volant laissé vacant chez AlphaTauri revient à Nyck de Vries, le Néerlandais qui est Champion du Monde de Formule E.

La Scuderia AlphaTauri a le plaisir d'annoncer que Nyck de Vries rejoindra l'équipe pour la saison 2023 de Formule 1, en remplacement de Pierre Gasly qui partira à la fin de la saison en cours.

Nyck de Vries enfin titulaire en F1

Le pilote néerlandais de 27 ans commence sa carrière officielle en F1 avec déjà un Grand Prix à son actif, après avoir remplacé Alex Albon au Grand Prix d'Italie cette année. En outre, il a participé à plusieurs séances FP1 en 2022. Dominant dans d'autres catégories, Nyck de Vries a déjà plusieurs titres à son actif : notamment, il a été Champion du Monde de Formule E en 2021 et champion de Formule 2 en 2019, ainsi que champion du monde de Karting 2010 et 2011.

Nyck de Vries

Je suis extrêmement enthousiaste à l'idée de rejoindre la Scuderia AlphaTauri pour 2023. Et je tiens à remercier à la fois Red Bull et l'équipe pour m'avoir donné l'opportunité de piloter en F1. Après la Formule 2, j'ai pris un chemin légèrement différent avec le sport automobile, mais la F1 a toujours été mon rêve et je suis reconnaissant de pouvoir le réaliser.

J'ai eu beaucoup d'occasions d'expérimenter la voiture 2022 cette année et je pense que cela m'a mis dans une excellente position pour la saison à venir, j'espère que cela m'a aidé à me préparer pour ce qui est à venir.

Ayant passé la plupart de mon adolescence en Italie pour le karting, je me suis toujours senti chez moi là-bas, donc pour moi c'est génial de rejoindre une équipe italienne, qui a déjà un véritable esprit de famille, et je suis impatient de rencontrer tout le monde et de commencer à construire notre relation avant la prochaine saison.

Franz Tost a ajouté : "La Scuderia AlphaTauri a connu une période très fructueuse avec Pierre. Nous n'oublierons jamais sa fantastique victoire à Monza et ses podiums au Brésil et en Azerbaïdjan. Je tiens à remercier Pierre pour tous les efforts qu'il a déployés dans l'équipe ces dernières années, et je lui souhaite le meilleur pour son avenir."

"Maintenant, nous sommes heureux de commencer un nouveau chapitre avec Nyck, qui est le bienvenu à la Scuderia AlphaTauri. C'est un pilote très compétent, puisqu'il a gagné dans toutes les catégories dans lesquelles il a concouru, avec de nombreuses courses et championnats à son actif. Son dernier grand succès a été de remporter le championnat du monde de Formule E, ce qui prouve clairement qu'il est un pilote très compétitif, qui mérite une place en F1. J'ai hâte de le voir dans notre voiture et je suis convaincu qu'avec Yuki et Nyck, nous aurons une équipe de pilotes très forte pour 2023."