C'est à l'issue d'un Grand Prix du Japon détrempé et tronqué par le temps imparti que les deux pilotes Alpine se sont classés 4e et 7e, respectivement Ocon devant Alonso. Cette belle opération permet à l'écurie d'Enstone de repasser devant McLaren.
Un Grand Prix du Japon agité, perturbé par les conditions météorologiques et un peu moins d'une heure de course pour que les pilotes Alpine réussissent une belle opération au championnat des constructeurs.
Alpine reprend la main sur McLaren
Si l'écurie d'Esntone était passée au travers de son Grand Prix de Singapour avec un double abandon, il y a du mieux au soir du Grand Prix du Japon. La pluie n'a pas contrarié Esteban Ocon qui a réalisé une masterclass. En effet, il a lutté pendant la quasi totalité de la course face à Lewis Hamilton pour conserver sa 5e place.
Quant à Fernando Alonso, il a usé de la bonne stratégie en fin de course pour chausser un deuxième train de pneus intermédiaires pour opérer une remontée folle dans le peloton, échouant pour 0"011 sous le drapeau à damier face à Sebastian Vettel.
Esteban Ocon
Terminer quatrième est un résultat fantastique pour nous, surtout dans ces conditions. Le départ a été difficile avec la pluie et la mauvaise visibilité, nous avons donc dû être totalement concentrés pour passer les premières étapes. Je suis heureux que nous ayons pu courir et récompenser les fans qui ont été si bons dans leur soutien tout le week-end.
Courir contre Lewis Hamilton est toujours un plaisir et je devais conduire en regardant dans mes rétroviseurs tout le temps. Félicitations à Max pour avoir remporté le championnat du monde. Il le mérite après avoir dominé et conduit brillamment à chaque course. Nous quittons le Japon avec une belle moisson de points, en récupérant la quatrième place du championnat des constructeurs.
Fernando Alonso
C'était une course amusante mais très chaotique aujourd'hui et je suis heureux que nous ayons réussi à faire le spectacle à la fin pour les fans. Nous avons marqué quelques bons points et je pense que nous aurions pu en marquer encore plus. C'était une course difficile à gérer avec les conditions humides, les voitures de sécurité et le drapeau rouge.
Il y a également eu quelques incidents qui, j'en suis sûr, seront examinés afin de les améliorer à l'avenir. Enfin, félicitations à Max Verstappen pour sa victoire au championnat. Dans l'ensemble, c'est très bien mérité et j'espère que l'année prochaine, il aura plus de concurrence !