La présentation de la nouvelle Alpine A522 qui prendra part à la saison 2022 associera à nouveau Fernando Alonso et Esteban Ocon. Ils ont exprimé leurs attentes lors de la présentation de la voiture.

La nouvelle Alpine A522 arborera deux livrées différentes, une totalement rose pour les Grands Prix de Bahreïn et Jeddah, une seconde pour celui de Jeddah. Dès l'Australie, l'Alpine A522 devrait revenir à sa livrée bleue conventionnelle.

Alonso et Ocon, impatients de débuter avec l'Alpine A522

Esteban, Quelle est l'excitation d'entamer une nouvelle saison de Formule 1 avec des règlements aussi révolutionnaires ?

Cette année est extrêmement excitante pour la Formule 1 et pour nous en tant qu'équipe. C'est comme si les cartes avaient été redistribuées, c'est un nouveau départ et il va y avoir un vrai mélange sans savoir immédiatement qui sera en tête. Nous ne savons pas ce qui va se passer, on pourrait dire que cela procure une certaine anxiété, se diriger vers l'inconnu, mais je trouve cela excitant.

Il ne s'agit pas nécessairement de savoir qui va commencer la saison le plus vite, mais plutôt de savoir qui va la terminer le plus vite. Nous savons qu'il y aura une part élevée de développement de la part de toutes les équipes tout au long de l'année, presque comme une course dans les bureaux d'études loin de la piste !

Ce sera un grand défi pour nous, les pilotes, où nous espérons pouvoir suivre les voitures de plus près et profiter de courses plus serrées. Cependant, tout ceci est sujet à confirmation et nous aurons une image beaucoup plus claire à la fin des tests.

Vous avez vu l'A522 et testée dans le simulateur, impatient de la conduire pour la première fois ?

Je suis très excité, bien sûr, non seulement de voir l'A522 pour la première fois, mais aussi de la conduire. C'est toujours un privilège de conduire une nouvelle voiture de Formule 1 pour la première fois, car vous savez tout le travail qui a été accompli en coulisses dans les deux usines d'Enstone et de Viry par toutes les personnes talentueuses qui travaillent dans les différents départements.

Ce sentiment et cette responsabilité sont vraiment uniques et très spéciaux. C'est beaucoup de poids sur les épaules pour s'en occuper et fournir une bonne performance de la voiture et je suis impatient de relever ce défi.

Après la victoire de l'année dernière, quel est votre degré de confiance à l'approche de cette saison ?

C'est génial d'avoir le sentiment d'avoir coché une victoire en Formule 1 dans ma carrière. Cela dit, le but ultime est de répéter cela de plus en plus pour être un jour champion du monde. Nous allons nous concentrer sur le présent, à savoir la préparation de la saison 2022. Nous ne savons pas où seront nos concurrents, mais nous allons nous concentrer uniquement sur nous-mêmes.

On entend toujours les rumeurs des autres équipes, certaines seront en avance, d'autres non, mais c'est difficile à dire. Ce que je sais, c'est que nous allons pousser à fond ! Notre objectif est de sortir des week-ends de course sans regrets et de faire le maximum avec ce que nous avons. C'est ainsi que j'aborde la saison.

Comment s'est déroulée votre préparation physique et mentale pendant l'hiver ?

L'entraînement et la préparation hivernale se sont bien déroulés. La saison s'étant terminée assez tard l'année dernière, la préparation au cours du dernier mois a été un peu plus courte.

Je me suis tenu occupé, ce qui est formidable, en travaillant avec Alpine Cars, et en aidant l'équipe à préparer la nouvelle voiture. Je me sens préparé, je me sens prêt physiquement, alors allons sur la piste et voyons ce que nous avons entre les mains cette année !

© Alpine : Oscar Piastri - Alpine F1 Team Reserve Driver / Esteban Ocon - driver / Laurent Rossi - Alpine CEO / Fernando Alonso - driver.

Fernando, À l'aube de votre deuxième année avec Alpine, êtes-vous optimiste pour la saison à venir ?

L'année dernière était plutôt une année de transition pour l'équipe et évidemment une continuation des voitures de 2020. Cependant, nous avons quand même réussi à obtenir quelques résultats fantastiques comme la victoire d'Esteban en Hongrie et mon podium au Qatar. Cette année, cependant, il y a un réel sentiment d'optimisme dans l'équipe.

Nous avons travaillé dur à Enstone et à Viry pendant l'hiver. Nous ne saurons pas où tout le monde en est avant que les voitures ne roulent pour la première fois à Barcelone, mais l'anticipation de ce moment est toujours spéciale pour toutes les personnes impliquées !

Êtes-vous excités par les nouvelles réglementations ?

Nous avons demandé une course plus serrée entre les voitures, notamment dans les virages. Nous devrons attendre et voir si ces règlements permettent une course plus resserrée, mais je ne serai jamais contrarié par l'idée de courses plus excitantes.

Le sport évolue également dans la bonne direction en dehors de la piste, grâce à l'introduction d'éléments tels qu'un plafond budgétaire. Nous espérons que cela apportera des courses plus équitables entre toutes les équipes, avec des limites de dépenses pour empêcher les autres de dépenser plus que les autres.

Quel est le nouveau changement de règlement qui vous enthousiasme le plus ?

La course plus serrée que le règlement offre pourrait être très importante pour le sport. Les années précédentes, sur de nombreux circuits, la seule façon réaliste de dépasser était de le faire sur les lignes droites avec le DRS. Et parfois pas du tout ! L'idée de pouvoir suivre la voiture qui précède de plus près dans les virages est très excitante pour moi et devrait rendre les choses plus difficiles pour nous, les pilotes.

Que pensez-vous de la A522 ?

Elle est certainement différente des générations précédentes de voitures de Formule 1. Pour le moment, il y a beaucoup de simulation et d'analyse, donc je suis excité pour les essais hivernaux, lorsque nous en saurons beaucoup plus. De plus, mes expériences et mes apprentissages sur la A521 l'année dernière seront utiles pour régler la A522 dans un style qui me convient.

Comment votre relation avec Esteban a-t-elle évolué au cours de l'année dernière ?

Avant de rejoindre Alpine en 2021, je connaissais un peu Esteban mais pas personnellement. Cependant, au cours de la saison dernière, il a été un coéquipier fantastique. C'est un gars avec qui il est très facile de s'entendre et nous sommes tous les deux impatients de vivre cette saison où nous pourrons partager d'autres souvenirs ensemble avec Alpine.

© Alpine F1 Team : Fernando Alonso / Esteban Ocon