La date du 08 octobre 2022 est à retenir pour l’écurie française. En effet, elle marque le début d’une toute nouvelle aventure bleu, blanc, rouge avec la signature de Pierre Gasly au sein d’Alpine, rejoignant ainsi son partenaire tricolore, Esteban Ocon. Cette annonce n’a surpris personne parce que les rumeurs allaient dans ce sens depuis l’été 2022 mais, après plusieurs semaines et le retour de la F1 dans exactement 3 mois pour le Grand Prix du Bahreïn, il est temps d’étudier en profondeur ce mouvement qui semble être une bonne idée sur le papier.
https://www.planetf1.com/news/alpine-no-number-one-esteban-ocon-pierre-gasly/
Retour en arrière sur les duos Ocon / Alonso - Gasly / Tsunoda
Évoquons tout d’abord le cas d’Esteban Ocon et Fernando Alonso. Alors que la grande majorité du public pensait que les deux pilotes s’entendaient à merveille, l’accrochage au Brésil et les mots de l’espagnol à l’encontre de son homologue ont jeté un léger froid sur cette relation. Au micro de Canal +, il avait ainsi confié : « J’étais très proche du mur à Jeddah, aussi très proche à Budapest. Je crois qu’il a déjà eu des problèmes avec Pérez et Verstappen dans le passé, mais ce ne sera plus mon problème l’année prochaine ». Autant vous dire que cette déclaration n’a pas fait plaisir à son coéquipier qui aurait préféré régler ça en privé, d’homme à homme, en réaction au message du double champion du monde 2005-2006. Même si le duo se quitte par la petite porte, il ne faut pas oublier que le vainqueur du GP de Hongrie la saison dernière a progressé grâce à l’expérience de son ex-coéquipier. Pour preuve, avec 92 unités (17 fois dans les points) contre 81 (total pour Alonso), l’exercice 2022 est une réussite pour le Normand en sachant qu’il est souvent difficile de vaincre l’ancien pilote Ferrari. Vous l’aurez compris, le moment était venu pour tourner la page, mais le bon travail effectué restera une bonne période pour l’équipe française.
Situation légèrement différente pour Pierre Gasly. Son entente avec le jeune Yuki Tsunoda a été parfaite pendant 2 années. Cependant, les performances de la voiture lors des 23 courses ne furent pas à la hauteur des attentes. Avec 23 points au compteur, soit 87 de moins que 2021, on peut bien évidemment parler d’échec lors du passage de la toute dernière ligne à Abu Dhabi. Son envie de rejoindre une plus grande équipe ne faisait donc que croître et, grâce à la clause dans son contrat, ce souhait s’est réalisé. Il est grand temps pour le numéro 10 d’être performant les week-ends de course et de, pourquoi pas, finir quelques fois dans les trois premiers.
Que retenir de la saison 2021-2022 d’Alpine ?
Derrière les trois mastodontes Red Bull, Ferrari et Mercedes, les places sont très chères. L’objectif de deux écuries en particulier est donc de finir à la 4ème position afin de prouver qui est le meilleur constructeur des deux. À ce petit jeu,c’est bien Alpine qui a surpassé McLaren de 14 points grâce aux 92 et 81 points d’Esteban Ocon et Fernando Alonso. Cette position est méritée car l’équipe française a terminé de nombreuses fois dans le top 10, obtenant ainsi 18 unités de plus que la saison précédente.
Plusieurs progrès sont à observer sur la voiture (vitesse, tenue dans les virages) même si des améliorations sont attendues dans la fiabilité moteur. En effet, le pilote espagnol a connu plusieurs abandons suite à ce problème en particulier, ce que doivent corriger Laurent Rossi et ses hommes avant de prendre le départ du Grand Prix de Sakhir. L’objectif pour le prochain exercice ? Se rapprocher encore plus des intouchables tout en réduisant le nombre d’abandons puis pourquoi pas, obtenir une victoire en F1 !
https://www.formula1.com/en/latest/article.alpine-confirm-full-switch-of-development-focus-to-all-new-2022-car.3Iqi8eVBazRmz64iK8QdQC.html
À quoi faut-il s’attendre de l’association Ocon / Gasly ?
Ce n’est pas un secret de polichinelle, mais l’entente entre Esteban Ocon et Pierre Gasly n’a jamais été parfaite depuis leur arrivée en Formule 1. Mais, les deux pilotes français semblent avoir tourné la page comme l’indique le néo-Alpine dans le journal l’Équipe, qui préfère miser sur la maturité : « Comme je vous l’ai déjà dit, on a changé. On a grandi. (…) Les enfants sont devenus des adolescents puis de jeunes adultes. Aujourd’hui, à 26 ans, nous sommes devenus des hommes. Nous sommes beaucoup plus responsables ». De quoi apaiser les tensions ? Nous avons envie d’y croire, surtout que la combinaison voiture performante / pilote de qualité est présente, ce qui permettra aux nombreux fans de Formule 1 de bénéficier de quelques bonus concernant les paris sportifs proposés par le site Wincomparator, lorsqu’Alpine fera son retour au mois de mars !
Les premières impressions du vainqueur de Monza 2020 dans sa nouvelle équipe furent bonnes, que ce soit au niveau de l’accueil ou des essais pour préparer la saison prochaine. L’optimiste est donc ce qui ressort principalement avant le début de cette nouvelle aventure, surtout que le tempérament de l’ancien pilote d'Alpha Tauri est différent de celui d’Alonso. D’ailleurs, Le travail sur le simulateur devrait être partagé afin d’améliorer la voiture, ce qu’Esteban Ocon faisait en majorité la saison dernière. La cohabitation de deux vainqueurs d’un Grand Prix devrait donc bien se passer, même si l'on attend toujours de savoir comment cela va se passer durant les courses et si l’un à une avance légère sur l’autre au classement. Une chose est sûre, on espère voir ce duo réussir, car deux pilotes d’une même nation dans une seule équipe reste assez exceptionnel. Allez les bleus !