Alpine F1 Team repart du premier Grand Prix d’Arabie saoudite de l’histoire avec douze points à son compteur. Esteban Ocon est passé tout près de son deuxième podium de l’année en terminant quatrième.

Le français s'est incliné face à la Mercedes de Valtteri Bottas dans le dernier virage d’une course longue de cinquante tours. Fernando Alonso s’est classé treizième après un dimanche difficile pour l’espagnol.

Ocon perd le podium dans le dernier virage

Alpine F1 Team abordera l’épreuve finale de la saison 2021 du Championnat du Monde FIA ​​de Formule 1 en ayant consolidé sa cinquième place au classement général puisque l’équipe compte désormais vingt-neuf unités d’avance sur Alpha Tauri.

Installé à la troisième place, Esteban affichait un rythme solide pour maintenir la McLaren de Daniel Ricciardo à distance. Valtteri Bottas dépassait toutefois l’Australien avant de se lancer à la poursuite d’Esteban dans le sprint final. Malgré tous ses efforts et une défense admirable, Esteban voyait le Finlandais prendre l’avantage sur la ligne d’arrivée. Finalement quatrième, le Français signe son meilleur résultat depuis le Grand Prix de Hongrie disputé en juillet et apporte de nouveaux points précieux à l’équipe au championnat.

Esteban Ocon

"J’ai tout donné aujourd’hui. Le compétiteur en moi est forcément déçu de manquer le podium pour si peu, mais je suis extrêmement fier de toute l’équipe. Nous avons réalisé quelque chose d’exceptionnel et cette quatrième place nous rapporte douze unités de plus au championnat. C’est tout ce qui compte. Nous avons pris les bonnes décisions en course, nous avons tout donné en piste et du point de vue de la stratégie aux bons moments et cela nous a mis dans la meilleure position possible pour inscrire de gros points."

"C’était aussi amusant de partir en pole position, cela ne m’était plus arrivé depuis le GP3 en 2015 ! Je savais cependant que je n’allais pas me battre avec Lewis et Max. L’opportunité était toutefois là et nous pouvons repartir la tête haute, fiers. Nous nous rendons désormais à Abu Dhabi, où nous sommes prêts à conclure la saison en beauté et à saisir la moindre occasion qui pourrait se présenter."

Fernando Alonso

"C’était une course folle ce soir. Je pense que notre course était terminée dès le premier drapeau rouge. Nous avions fait le choix de nous arrêter alors que nous étions très bien placés. De manière réaliste, nous aurions pu finir cinquième ou sixième si toutes les pièces du puzzle s’étaient assemblées. Hélas, ils ont interrompu la course et nous avons été très malchanceux sur ce coup."

"Nous manquons de réussite à chaque fois qu’un drapeau rouge ou une telle situation se présente. Je crois que c’était un peu dangereux de rouler avec tous ces débris et de ne pas voir la voiture de sécurité en piste. Il ne s’est finalement rien passé, fort heureusement. Nous avons marqué de gros points avec Esteban, mais nous devons retrouver notre rythme à Abu Dhabi pour finir la saison sur une bonne note."