Comme pressenti depuis plusieurs semaines, Alpine confirme que le contrat de son pilote, Esteban Ocon, ne sera pas renouvelé au delà de la saison 2024. Le pilote Français se retrouve donc sur le marché des transferts pour l'année prochaine.

On ne sait pas si l'accrochage du Grand Prix de Monaco et la colère froide de Bruno Famin suite à cet incident auront influé sur le timing de cette annonce, mais l'équipe Alpine vient de confirmer que son actuel pilote, Esteban Ocon, ne fera plus partie de l'aventure de l’équipe française à la saison prochaine.

Ocon et Alpine : la séparation

Le contrat du pilote tricolore, qui prend fin au terme de la saison 2024, ne sera donc pas renouvelé, ce qui confirme ainsi une rumeur persistante depuis plusieurs semaines, devenue de plus en plus crédible après l'accrochage entre Ocon et Pierre Gasly lors du dernier Grand Prix de Monaco.

"Nous tenons tout d’abord à remercier Esteban pour son engagement auprès de l’équipe au cours des cinq dernières années. Pendant cette période, nous avons célébré des moments fantastiques ensemble, dont le plus beau avec une victoire mémorable au Grand Prix de Hongrie 2021." précise Bruno Famin, le directeur de l'équipe, dans un communiqué.

"Il nous reste seize courses à disputer en 2024 avec un objectif clair : continuer à travailler sans relâche en équipe pour obtenir les meilleurs résultats en piste. Nous souhaitons à Esteban le meilleur pour le prochain chapitre de sa carrière lorsque ce moment viendra."

De son côté, Esteban Ocon, que l'on dit en discussions très avancées avec l'équipe Haas, salue une équipe à laquelle il restera très attaché.

"Courir pour cette équipe en Formule 1 a été un chapitre important de ma vie. Même si j’y suis pilote de course depuis cinq ans, ma carrière professionnelle a commencé à Enstone quand je n’étais qu’un adolescent. Ce sera donc toujours un endroit particulier pour moi."

"Nous avons vécu de grands moments ensemble, mais aussi certains plus difficiles, et je suis extrêmement reconnaissant envers tous les membres de l’écurie pour ces moments inoubliables. J’annoncerai mes projets très bientôt, mais en attendant, je me concentre entièrement sur cette équipe en piste et sur la réussite de la suite de la saison. "

Depuis l'annonce de la signature de Lewis Hamilton chez Ferrari avant même le début de la saison, le marché des transferts ne cesse d'évoluer. Si la saison 2024 avait été la première sans aucun changement de pilotes, la saison 2025 réserve déjà quelques surprises.