Le pétrolier polonais PKN ORLEN va rester sponsor-titre de la formation suisse, Sauber Motorsport AG, elle-même évoluant en F1 avec un rebranding : Alfa Romeo Racing.

Lorsque Robert Kubica arriva début 2020 depuis Williams avec son sponsor personnel, PKN Orlen, le polonais pris le rôle de pilote de réserve. Cette association perdurera l'année prochaine entre le pétrolier et l'écurie de F1, ce qui semble signifier que le pilote conservera ses fonctions.

ORLEN et Alfa Romeo, ça continue

Par ailleurs, rien n'indique que la relation entre Alfa Romeo et Ferrari perdure dans le temps. L'écurie suisse a beaucoup perdu au classement des constructeurs depuis l'introduction du moteur Ferrari "normalisé", la formation helvétique inscrivait 57 points en 2019 contre seulement 8 en 2020. Frédéric Vasseur, patron de l'équipe Alfa Romeo, compare la collaboration avec Ferrari à un mariage difficile. Il déclare au site Formel1.de :

"C'est comme un mariage. Personne ne garantit que vous resterez pour toujours avec la même personne." Cependant, Alfa Romeo Racing est toujours liée à son contrat avec la Scuderia Ferrari jusqu'à la fin de 2021.

"Ensuite, il faut revoir la situation, car le prochain contrat devrait être conclu de 2022 à 2026 avec l'arrivée des nouvelles voitures", explique Frédéric Vasseur. "Nous devons donc nous demander : quelle est la meilleure offre ? Jusqu'à présent, Ferrari a surtout été un partenaire solide."

Dans le même temps, la Scuderia Ferrari semble se préparer aux prochains règlements des budgets plafonnés. Une partie du personnel pourrait être affecté à de nouveaux départements qui ne concernent pas directement la F1 ou vers une autre structure, comme elle semble l'avoir déjà entamé avec Haas F1 Team.

L'ingénieur en charge des châssis, Simone Resta, revenu d'Alfa Romeo vers Ferrari, ira dans l'écurie américaine en 2021, tout comme Mick Schumacher, pilote de la Ferrari Driver Academy. Il se murmure que Haas F1 Team pourrait aussi abandonner Dallara à moyen terme et devenir peu à peu une écurie B de Ferrari.