Oscar Piastri devient pilote de réserve pour Alpine F1 Team

Alors que le dernier volant du plateau 2022 vient d’être pourvu, le leader actuel du championnat FIA F2 se voit promu au sein de l’équipe Alpine F1.

Membre de la Renault Sport Academy depuis 2020 (devenue Alpine Academy), le jeune australien 20 mène d’une main solide le championnat 2021 FIA F2. Pourtant rookie, Oscar Piastri a remporté 3 courses et réalisé 3 pole positions. Champion 2019 de Formule Renault Eurocup, champion 2020 de FIA F3, il est en passe de remporter le titre FIA F2 alors qu’il ne reste que 2 meetings. Suite à son titre en FIA F3, l’australien a participé aux essais de l’Academy à Bahrein en octobre 2020, sa première expérience au volant d’une F1.

Aider au développement du pilote

Le rôle de pilote de réserve permettra à l’australien de parfaire sa préparation, bénéficier du simulateur et s’entrainer en vue d’un volant en F1.

S’il remporte le titre, Oscar Piastri sera seulement le 2e pilote champion à ne pas avoir un volant de titulaire en F1 la saison suivante. En effet, depuis 2017, seul Nyck de Vries, champion 2019, n’a pas été promu en F1. Charles Leclerc, George Russel et Mick Schumacher sont tous les trois passés en F1 la saison suivant leur titre.

« Je suis très heureux de rejoindre Alpine F1 Team en tant que pilote de réserve. Je suis impatient d'être beaucoup plus impliqué dans l'équipe et de contribuer au succès escompté la saison prochaine.

Le rôle de pilote de réserve est la prochaine étape vers mon objectif pour un volant en 2023, ce qui est très excitant. J'ai fait mes preuves dans les formules juniors au cours des deux dernières années et je me sens maintenant prêt pour la F1. En plus de l'expérience sur piste lors des week-ends de course, nous allons mettre en place un programme de test substantiel afin de continuer à me développer pour être encore plus préparé pour un volant. Je suis très reconnaissant à Alpine pour leur soutien.

Nous avons connu deux saisons très réussies ensemble dans l'Académie et je suis reconnaissant de la confiance qu'ils m'ont témoignée pour cette prochaine étape en vue d'un avenir plus grand. Mon objectif est maintenant de terminer le championnat de FIA F2 de la meilleure façon possible avec Prema et j'ai hâte d'être de retour dans le voiture et pousser fort sur la piste » explique Oscar Piastri.

« Le talent naturel d'Oscar est évident, nous sommes donc très fiers et privilégiés de l'avoir dans notre équipe en tant que pilote de réserve à partir de l'année prochaine. Oscar a non seulement les compétences sur la piste, comme cela a été démontré au cours des deux dernières années dans les catégories juniors, mais aussi la maturité et le sang-froid qui le distinguent vraiment des autres. À Enstone, il a été un véritable atout pour l'équipe car il apporté son aide dans le simulateur et dans le programme d'essais et je suis certain qu'il continuera à le faire dans son nouveau rôle.

La prochaine étape sera d'assister régulièrement aux Grands Prix pour s'intégrer pleinement à l'équipe de course, d'apprendre ce que l'on attend d'un pilote de F1 et d'être prêt quand l'opportunité se présente. De plus, nous attendons avec impatience la contribution et l'expertise d'Oscar pour faire avancer l'équipe l'année prochaine. La promotion d'Oscar souligne le succès de notre Alpine Academy et souligne sa force en tant que l'un des meilleurs programmes pour jeunes pilotes dans le sport automobile. Nous sommes impatients de voir nos jeunes talents continuer à s'épanouir dans les années à venir » précise Laurent Rossi, directeur général d’Alpine.

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

Partager

Articles récents

Miami : les indiscrétions du paddock

Le troisième Grand Prix de Miami verra Max Verstappen s'élancer depuis la pole position. Mais…

%

Grand Prix de Miami : la grille de départ

Il s'agit du troisième Grand Prix de Miami, et Max Verstappen y a décroché sa…

%

Miami, Qualifs : la 38e pole position pour Verstappen

Dans ce week-end du Grand Prix de Miami au format Sprint, la journée du samedi…

%

Alonso sur Hamilton, "il n'est pas pénalisé, il n'est pas espagnol"

Fernando Alonso continue de détester les courses Sprint, deuxième de l'année et deuxième fois où…

%

Miami, Sprint : Verstappen s'impose devant Leclerc !

Le format Sprint de ce Grand Prix de Miami fait que la course Sprint est…

%

La F1 Academy aura son documentaire sur Netflix en 2025

La F1 Academy, la discipline de monoplaces entièrement confiées aux pilotes féminines, aura droit à…

%