Laurent Rossi a tenu à mettre les choses au clair ce week-end à Miami, avec quelques déclarations chocs et fracassantes au sujet de l'équipe Alpine. Le Team Principal, Otmar Szafnauer, a eu écho de ses déclarations et y répond.

Laurent Rossi a été très critique envers ses hommes pour ce bilan de début de saison, et en coulisses on comprend que l'organigramme d'Enstone risque de changer puisque le PDG d'Alpine a prévenu ses troupes qu'il y aurait des changements et ce avant même la fin de la saison.

Szafnauer répond à Laurent Rossi

"J'ai vu les titres, mais je n'ai pas eu le temps de les lire", a déclaré Szafnauer. "Mais regardez, nous n'avons pas été à la hauteur à Bakou. Les pilotes se sont heurtés en Australie. Lors de la première course, nous avons eu une myriade de pénalités, à commencer par Esteban qui n'était pas à sa place. Le début de la saison n'a donc pas été facile."

"Je ne sais pas si c'est pour cela qu'il a fait ces commentaires, mais je vais devoir les lire. Tout ce que nous pouvons faire, lorsque nous avons des problèmes comme celui de Bakou, c'est de trouver et de comprendre la cause profonde de ce qui s'est passé et de nous assurer que nous mettons en place le processus ou les personnes nécessaires pour que cela ne se reproduise pas."

Szafnauer a également souligné que l'équipe de course d'Alpine sur le circuit n'est responsable que de l'extraction de la performance de la voiture et non de la performance sous-jacente de la voiture. Voilà une réponse directe aux propos de Laurent Rossi qui le pointait du doigt directement en le désignant comme responsable sur le plan opérationnel.

"Il est responsable des performances de l'équipe, c'est son travail", avait déclaré Rossi. "Il ne s'agit pas de se cacher. Otmar a été engagé pour diriger l'équipe, tout au long de la saison et des saisons suivantes, vers les objectifs que nous avons, c'est-à-dire progresser constamment, comme nous l'avons fait les deux premières années et monter sur les podiums, et c'est donc sa mission de redresser cette équipe et de l'amener à la performance que nous voulons."

Ce à quoi répond directement Otmar Szafnauer : "Nous devons comprendre que les performances ultimes de la voiture ne se produisent pas vraiment ici (sur le terrain)", a-t-il déclaré. "Extraire ou non la performance ultime de la voiture (parce qu'il y a des défaillances) c'est ce qui se passe ici, et nous devons donc régler les deux problèmes."

"La chose la plus difficile à faire en Formule 1 est de s'assurer que la voiture est la plus performante possible. Ce n'est pas le cas ici. Il y a 100 personnes ici, il y en a 1000 à la base, 900 travaillent sur la performance et sur ces 100 personnes, seulement la moitié travaille sur l'extraction de la performance."

"La plus grande partie du travail sur les performances de la voiture se fait à Enstone et à Viry. Ici (sur le circuit), il s'agit simplement de s'assurer que nous ne commettons pas d'erreurs, qu'il n'y a pas d'incendie de moteur, qu'il n'y a pas de mauvais réglages lors d'une course où vous n'avez qu'une heure d'entraînement."

Otmar Szafnauer insiste qu'il ne met pas de pression sur l'équipe, puisqu'il pense qu'elle est capable elle-même de se concentrer sur l'objectif premier et la résolution des problèmes. En revanche, Szafnauer veut un entretien avec Rossi pour connaître les raisons de ses dernières déclarations.