L'écurie Williams traverse une crise parmi les plus mauvaises périodes de son histoire. Son directeur technique, Paddy Lowe, fait une étonnante déclaration.

Depuis le début de la saison, la gestion de l'équipe, le choix des pilotes, les résultats sont critiqués. Pourtant Lance Stroll et Sergey Sirotkin ont apporté du budget, alors pourquoi Williams ne s'en sort pas ?

Williams ne comprend pas ses problèmes

Actuellement en dernière position du classement avec seulement 7 points son plus proche adversaire (Toro Rosso) compte 33 unités. Williams était encore la troisième force du plateau en 2014 et 2015, l'effondrement de la formation de Grove est spectaculaire.

Paddy Lowe a évoqué la mauvaise saison 2018 de l'écurie Williams et ses problèmes techniques : "Nous avons des problèmes techniques, mais nous ne comprenons pas tout". Il espère que la saison 2019 sera le renouveau tant attendu, notamment avec les modifications de règlement aérodynamiques. "Nous pouvons faire beaucoup mieux que ce que nous avons fait. Les nouvelles règles vont nous aider, nous allons faire la différence."

La situation est si inquiétante concernant Williams que l'entourage de la F1 a son petit mot à dire. David Coulthard s'est exprimé à la BBC Sport. "C'est déroutant et décevant de voir les difficultés qu'ils ont traversé. Mais les succès viennent des personnes qui travaillent, pas du nom inscrit sur votre porte."

Felipe Massa, ancien pensionnaire de l'écurie, déclare qu'ils souffrent de la priorité donné à l'argent plutôt qu'aux talent des pilotes choisis. Lance Stroll, lui, ne cachait pas sa déception au soir du Grand Prix de Bahreïn. "Le recul de l'écurie est choquant, nous sommes quatre dixièmes plus lents que l'an dernier." Quant à Sergey Sirotkin, il s'exprimait au Grand Prix du Canada en qualifiant la Williams de plus lente du paddock.

La Williams FW41 est une monoplace mal-née c'est une certitude, mais les nouvelles règles aérodynamiques de 2019 suffiront-elles pour redorer le palmarès de Williams ? Pour ce qui est du duo de l'an prochain, nous attendons la confirmation du second pilote, le premier étant George Russell, le protégé de Mercedes. Quant à Williams, sa dernière pole position remonte au Grand Prix d'Autriche 2014 avec Felipe Massa, sa dernière victoire au Grand Prix d'Espagne 2012 avec Pastor Maldonado, son dernier sacre au siècle dernier.

williams