Une nouvelle structure pourrait arriver en F1 prochainement. Si l'on évoque 2021, est-ce que ce délai n'est pas trop court pour Panthera Team Asia F1 ?
Durant l'été, l'écho d'une nouvelle écurie pour 2021 s'était fait entendre : Panthera Team Asia F1. Selon des documents d'enregistrements des sociétés, nous avions pu vérifier que cette structure existait réellement, jusqu'à venir sur les grilles de la F1 en 2021 ?
Panthera Team Asia F1, prête à temps ?
Suite aux premières rumeurs de l'arrivée de la structure chinoise Panthera Team Asia F1, un petit coup d'œil sur les documents administratifs nous avait permis à l'époque de découvrir deux associés sur ce projet.
Le premier était Benjamin Durand, bien connu pour être impliqué dans la structure SMP Racing, l'organisation russe est déjà connue de la F1 pour avoir soutenu l'arrivée de Sergey Sirotkin en F1 chez Williams en 2018 et être un soutien de poids pour ce dernier en tant que pilote d'essais pour Renault et McLaren. Benjamin Durand aurait bien confirmé que leur objectif était d'arriver en F1 en 2021.
Le second personnage et associé au projet avec Benjamin Durand, est Michel Orts (avocat français, résidant sur le sol britannique) qui est mentionné sur les statuts de cette société. Il avait été déjà cité lorsque le projet de l'écurie China F1 Racing Team était pressentie pour arriver en F1... en vain !
Le Panthera Team Asia F1 pourrait adopter le même modèle économique que l'écurie Haas, en faisant intervenir des sous-traitants pour la conception de sa monoplace. Une collaboration avec Renault pourrait être une solution comme l'écurie américaine et Ferrari.
Ross Brawn, de son côté, souhaiterait tempéré cet enthousiasme et ne voudrait accueillir une nouvelle écurie de F1 qu'à partir de 2022, un an après l'application des nouvelles règles qui entreront en vigueur en 2021 (craindrait-il un scénario ubuesque d'une nouvelle écurie championne grâce au règlement modifié... dont il fut le meilleur exemple en 2009 ?).
"Nous avons un nombre surprenant d'équipes manifestant leur intérêt. Mais ce que nous envisageons pour ces équipes, c'est d'introduire en priorité les nouvelles règles et stabiliser la situation avant de commencer à attirer de nouvelles équipes."