La nouveauté qui sera adoptée cette saison est le nouveau format des week-ends avec les "Qualifications Sprint". Une course de 30 minutes pour définir l'ordre de départ du Grand Prix, mais ce format ne serait pas étendu à l'ensemble du calendrier à l'avenir.

Cette saison 2021 verra l'introduction du nouveau format des "Qualifications Sprint", une course de 30 minutes environ, soit 100 km qui permettra d'établir la grille de départ du Grand Prix pour le dimanche. Cette "Qualification Sprint" aura une grille de départ définie par de vraies qualifications organisées le vendredi après-midi, cette initiative a été décidée afin d'augmenter le spectacle en piste et serait testée à Silverstone, au Canada et au Brésil.

Pas de généralisation des Qualifications Sprint

Stefano Domenicali insiste sur le fait que les "Qualifications Sprint" n'auront jamais lieu chaque week-end de Grand Prix à l'avenir. Le patron de Mercedes, Toto Wolff, avertissant qu'il s'agit d'un risque pour la Formule 1. Wolff a déclaré que l'un des plus grands risques est qu'une course supplémentaire samedi détruira l'intérêt de l'événement principal traditionnel du dimanche.

"Nous sommes dans un monde axé sur les données", a-t-il déclaré au Corriere dello Sport. "Nous simulons tous les aspects de ce monde et pourtant nous parlons maintenant de concurrencer immédiatement avec un format jamais essayé auparavant et qui n'a certainement pas été simulé correctement."

"Nous ne bloquerons rien, car l'expérience en vaut la peine", a ajouté Wolff. "Mais nous devons être très prudents avec le format que nous avons en tête étant donné la responsabilité que nous avons pour la Formule 1."

Cependant, le PDG de la F1, Domenicali, a déclaré que les promoteurs impliqués dans le rapport d'essai 2021 prenaient "beaucoup de requêtes". Mais l'Italien a déclaré que la Formule 1 n'irait pas trop loin avec le nouveau format.

"Nous ne voulons pas faire cela à chaque Grand Prix à l'avenir. Cela devrait être comme un Grand Chelem pour certains événements", a déclaré Domenicali. "Nous devons discuter du nombre à mettre en place à l'étape suivante, mais ce ne sera pas trop. Voyons simplement si cela fonctionne en premier."