Après le remaniement interne chez Alpine F1 Team, c'est Bruno Famin qui officie comme Team Principal par intérim en attendant la nomination d'un nouveau préposé au poste. Mais, il n'y a pas d'urgence à cela selon Alpine.

Bruno Famin, le nouveau directeur d'équipe par intérim d'Alpine, s'est exprimé sur le récent remaniement de la direction de l'écurie et a déclaré qu'il n'y avait "pas d'urgence" à procéder à de nouvelles nominations.

Alpine se donne le temps de la réflexion pour son nouveau Team Principal

Décidément, les étés sont mouvementés chez Alpine, après le fiasco en 2022 pour le contrat d'Oscar Piastri, en 2023 on a assisté à un jeu de chaises musicales, avec la nomination de Philippe Krief à la place de Laurent Rossi à la direction de la marque Alpine, et de l'éviction d'Otmar Szafnauer et Alan Permance de l'écurie Alpine F1 Team. Quant à Pat Fry, il a répondu aux sirènes de l'écurie Williams Racing.

Et consécutivement à ce remaniement qui, sous cape est un aveu d'échec de l'organigramme en place, les ex-membres de chez Alpine ont fait des sorties médiatiques pour lyncher ceux qui étaient aux commandes, avec les déclarations d'Alain Prost, Cyril Abiteboul ou encore Marcin Budkowski.

Famin, vice-président d'Alpine Motorsports, devrait assumer le rôle de directeur d'équipe par intérim à partir du Grand Prix des Pays-Bas. Il travaillera aux côtés du nouveau PDG Philippe Krief. D'autres ajustements ont vu l'actuel directeur de l'Académie Alpine, Julian Rouse, nommé directeur sportif par intérim, tandis que Matt Harman dirige désormais l'équipe technique d'Enstone, les deux hommes rendant compte à Famin.

S'exprimant sur le podcast F1 Nation, Famin a pris un moment pour réfléchir aux changements et discuter de ce que serait son "travail numéro un" lorsqu'il franchira les portes de l'usine d'Enstone et de Viry-Chatillon dans le cadre de son poste temporaire.

"Le travail numéro un est de parler au personnel, à tous les membres du personnel, de partager ce qui se passe, d'expliquer ce qui se passe et de s'assurer que tout le monde est d'accord", a-t-il déclaré. "Nous avons besoin de toutes les énergies, nous avons besoin de l'adhésion de tous."

"Bien sûr, pour tous les gars, il est un peu difficile d'obtenir toutes les informations. Je vais à Enstone pour partager ces informations, ces explications, pour répondre aux questions, avec tout le personnel d'Enstone".

En ce qui concerne la date à laquelle un nouveau directeur d'équipe permanent sera nommé, ainsi qu'un directeur technique après le déménagement de Pat Fry, Bruno Famin a expliqué qu'Alpine ne précipitera pas sa prise de décision.

"Il n'y a pas de calendrier, car je pense que nous devons évaluer la situation", a déclaré le Français. "Nous n'attendrons pas les évaluations complètes pour agir, car nous devons nous améliorer d'une course à l'autre, étape par étape."

"Ce que j'aimerais introduire, c'est une amélioration constante au sein de l'équipe. Par exemple, vous avez mentionné Pat, Matt Harman fait du très bon travail. Je fais entièrement confiance à Matt, il gère l'ensemble de l'équipe technique, il n'y a donc aucune urgence à remplacer qui que ce soit sur le plan technique."

"Sur le plan sportif, je fais entièrement confiance à Julian Rouse. Je pense qu'il a de très bonnes idées. Je vais les partager avec le staff, c'est pourquoi je ne peux pas les commenter ici pour l'instant. En ce qui concerne la fonction de Team Principal, pour le moment, je vais le faire, j'y réfléchirai et je déciderai. Mais il n'y a pas d'urgence, nous pouvons y arriver."