Pascal Wehrlein a débuté en F1 en 2016, l'année du titre de Nico Rosberg et de la retraite de ce dernier. Il revient sur sa chance manquée. 

Fin 2016, après avoir remporté le titre face à Lewis Hamilton, Nico Rosberg annonce sa retraite sportive. Une place se libère alors chez Mercedes, aux côtés du pilote britannique. Valtteri Bottas, alors pilote chez Williams, est choisi. Pascal Wehrlein, pilote Mercedes qui compte une saison chez Manor, voit sa chance de courir pour l'équipe Championne du Monde manquée. Son inexpérience est la cause principale et le pilote allemand a couru la saison 2017 avec Sauber.

"À ce moment-là, c'était entre Valtteri Bottas et moi. En fin de compte, Valtteri Bottas a remporté le contrat. La raison en était qu'à l'époque, je n'ai couru en F1 qu'une année. Pour cette raison, j'avais relativement peu d'expérience'', explique-t-il au micro de Sport1.

Revenant sur son expérience avec Manor, où il a pu marquer un point lors du Grand Prix d'Autriche, celle-ci a été importante pour lui.

"Néanmoins, je dirais que l'année a été très bonne. Manor était une équipe qui avait très peu d'argent et de ressources et qui était également incapable de fonctionner une saison de plus. Nous avons fait un excellent travail et même marqué des points. C'était une bonne année, mais une année d'expérience en F1, ce n'est pas assez'', ajoute-t-il.

Une aventure en Formule E

Après sa saison chez Sauber en F1, le pilote allemand est retourné en DTM, où il avait remporté le titre en 2015 avant de rejoindre le championnat de Formule E, avec Mahindra. Cette saison, il rejoindra l'équipe Porsche, après deux saisons avec l'équipe indienne.

"L'égalité des chances en Formule E est la chose cool pour le pilote. A titre de comparaison : en F1, le temps entre la première et la dernière place est de trois ou trois secondes et demie. La voiture en constitue la plus grande partie. En Formule E, la distance entre la première et la dernière place est comprise entre une demi-seconde et une seconde'', explique-t-il.