C'est le retour de la F1 après la trêve estivale, le circuit de Zandvoort, théâtre du Grand Prix des Pays-Bas, permet à Norris de signer le meilleur temps de la première séance.

Ce week-end est annoncé perturbé par la pluie, ce qui n'est pas encore le cas pour le début de ces Essais Libres 1. Néanmoins, le plafond est bas, l'air est à 20°C, la piste affiche 25°C. Il y a même une percée du soleil, les intempéries sont annoncées pour l'après-midi.

Pays-Bas, EL1

Il y aura beaucoup de travail pour les pilotes sur cette première séance si la pluie annoncée vient perturber les Essais Libres 2. C'est donc en toute logique que les 20 monoplaces sont déjà en piste dès le feu vert, toutes équipées de pneus Medium, à l'exception de Tsunoda en pneus Hard. Piastri, Sainz, Hamilton se relaient en haut de la feuille des temps, avant que le héros local, Verstappen, signe un tour en 1'12"767, près de 2 dixièmes devant Norris, mais Piastri récupère son bien pour 0"089. Alonso redonne le sourire à Aston Martin, depuis les évolutions de la monoplace verte, elle retrouve des couleurs depuis la Hongrie, l'Espagnol s'installe en haut de la feuille des temps, 1'12"577. D'une courte durée, puisque Albon place sa Williams en tête pour 0"120.

Hamilton s'offre une sacrée frayeur, un 360° à la sortie du virage 2, alors que Tsunoda part lui aussi en toupie et traverse la chicane du virage 11, dans le même temps, Antonelli est tanqué dans les graviers à la sortie du virage 9, Drapeau Rouge. Le pilote italien ne pourra pas repartir, fin de séance pour le pilote Mercedes, lui qui cherche de la confiance, contre-temps fâcheux. Avant ces incidents,  Verstappen avait repris le meilleur chrono en 1'12"101 près de 3 dixièmes devant les deux Williams de Sainz et Albon.

A la reprise de la séance, Piastri améliorera le chrono de Verstappen, tous deux étant les seuls sous les 1'12 au tour, 1'11"794 pour la McLaren presque 2 dixièmes devant la Red Bull. On arrive à la mi-séance et les premiers pilotes s'annoncent avec les pneus Soft. Norris fixera la première référence avec les Soft, bien qu'il ait été un  peu gêné par une Alpine, 1'10"278, un vrai grosse différence, plus de 1"5 plus vite que Piastri. L'Australien d'ailleurs reste à bonne distance sur ses pneus Soft, 0"422 de son coéquipier. Dans une autre tentative, le pilote McLaren améliore sa marque en 1'10"570 mais reste à presque 3 dixièmes de retard de son coéquipier et adversaire au championnat.

Le soleil a laissé place à des nuages plus menaçant, si bien que quelques gouttes pourraient faire leur apparition avant la fin de la séance. En piste, Alonso se replace 3e à une demi-seconde des McLaren, Albon hisse sa Williams à presque 9 dixièmes, Verstappen 5e est au-delà des 9 dixièmes. Lance Stroll devance d'un rien son coéquipier Alonso pour la 3e position, en revanche rien ne va plus dans le clan Ferrari, Leclerc a envoyé un message assassin à sa radio, les deux monoplaces sont à plus de 1"5. Russell s'offre lui aussi une escapade hors-piste, la sortie d'Antonelli n'est plus un incident isolé chez Mercedes.

Norris reste le plus rapide de la séance devant Piastri, les McLaren restent intouchables. Les Aston Martin sont présentes, 3e et 4e pour Stroll et Alonso, Albon et Verstappen sont les deux derniers pilotes sous la seconde de retard. Russell, Sainz, Bortoleto et Gasly complètent le Top 10. En toute fin de séance, Verstappen ira tirer tout-droit au virage 1, il terminera sa séance ici.