Après une première séance dominée par les Mercedes et un incident sur la monoplace de Max Verstappen avec une casse de la boîte de vitesses, on aborde la dernière séance du vendredi avec les simulations des longs relais pour les équipes.

L'air est à 26°C, un peu plus chaud que la première séance, idem pour la piste qui est à 37°C.

Pays-Bas, EL2

Avant le début de cette séance, on a appris que le pilote australien Oscar Piastri a été titularisé en 2023 chez McLaren, au détriment d'Alpine F1 Team. Voilà qui va permettre à l'écurie française d'annoncer à son tour, dans quelques jours/semaines le deuxième pilote aux côtés d'Esteban Ocon.

Max Verstappen a du roulage à rattraper sur ces Essais Libres 2, il sort immédiatement avec les pneus Soft en inscrivant un temps en 1'13"465 à peine 0"079 plus rapide que Carlos Sainz qui a pourtant les pneus Medium. D'ailleurs la majorité du peloton est chaussé avec ces pneus Medium, peu vus lors de la première séance. Leclerc évolue à 0"305 juste devant Russell, Norris et Hamilton sont renvoyés à une demi-seconde !

Yuki Tsunoda lors des EL2 du Grand Prix des Pays-Bas 2022

© AlphaTauri

Carlos Sainz réplique au Néerlandais avec un chrono en 1'13"412, 0"053 de mieux que la Red Bull. L'Espagnol est imité par son coéquipier, Leclerc pointe à 0"025 ! Chez AlphaTauri, les mécaniciens sont occupés au-dessus de la monoplace de Pierre Gasly pendant les 20 premières minutes de la séance, mais le Normand va bien pouvoir prendre enfin la piste. Mick Schumacher se montre au 4e rang avec sa Haas à 1"2 de la Ferrari de pointe.

George Russell dans le banking lors des EL2 du Grand Prix des Pays-Bas 2022

© Mercedes-AMG F1

Une position que l'Allemand ne conservera pas longtemps, puisque Alonso remonte en 2e position à 0"499 de son compatriote en haut de la feuille des temps, Ocon se place au 4e rang sous la seconde du leader. Les deux pilotes Mercedes, Hamilton (+0"068) devant Russell (+0"306) font mieux que Alonso ! Et Lando Norris se plait avec sa McLaren à Zandvoort, il pointe à 0"099 de la Ferrari de tête, toujours avec les pneus Medium.

Leclerc, dans la foulée, améliore la meilleure marque d'un souffle, 0"004 de mieux que Carlos Sainz, le Monégasque a réalisé un tour en 1'12"345 ! Les pilotes ont débuté les relais avec le plein d'essence, dans ces conditions, Carlos Sainz est l'un des plus rapides. Alors que Daniel Ricciardo était cloué aux stands alors qu'il restait 20 minutes, l'Australien doit descendre de sa monoplace alors qu'il ne reste qu'un quart d'heure, à cause d'une fuite détectée sur la McLaren.

Zhou Guanyu lors des EL2 du Grand Prix des Pays-Bas 2022

© Alfa Romeo Racing

Yuki Tsunoda va se planter dans un bac à graviers, ce qui déclenchera le Drapeau Rouge à 12 minutes du terme de la séance. La séance va reprendre ses droits avec moins de 4 minutes au chronomètre. Charles Leclerc conserve le meilleur temps de la journée d'un rien sur Carlos Sainz alors que Lewis Hamilton donne de bons espoirs à Mercedes. Chez McLaren, on est ravi du rythme de Norris, Ricciardo a connu quelques déboires sur la fiabilité.

Les chronos de la session EL2 au Grand Prix des Pays-Bas 2022

© FIA