Le retour de la F1 après la trêve estivale se fait à Zandvoort pour le Grand Prix des Pays-Bas, avec une séance dominée par Lando Norris, devant Fernando Alonso et Oscar Piastri.
Alors que le temps est encore plus menaçant qu'en première séance, tous les pilotes quittent rapidement la voie des stands. Il fait 20°C dans l'air et 26°C sur la piste.
Pays-Bas, EL2
Plusieurs types de gommes choisies par les pilotes en ce début de séance, Medium, Hard et Soft, si bien que Bearman en pneus tendres signe un meilleur temps que Norris en Medium, 1'11"113. Hadjar n'a toujours pas pris la piste, car Racing Bulls change le moteur de la monoplace du Français. La séance sera interrompue après le premier quart d'heure par un Drapeau Rouge car Lance Stroll se fait surprendre à l'attaque du virage 3 en banking, l'Aston Martin va frapper le mur extérieur de Tecpro, arrachant les deux demi-trains à droite. Il y a énormément de débris en piste, le Canadien annonce à la radio qu'il va bien. Dommage car le week-end avait bien débuté pour la firme de Silverstone.
La séance va reprendre ses droits pour les 38 minutes restantes, ce qui va très certainement occasionner un trafic plus intense encore. Isack Hadjar peut enfin prendre la piste, mais pour une courte durée, le Français annonce qu'il na plus de puissance. Son ingénieur lui ordonne de s'arrêter immédiatement en piste au niveau du virage 8, la Virtual Safety Car est déployée, les commissaires parviennent à reculer la monoplace dans un dégagement prévu à cet effet. La mi-séance est désormais franchie, Norris en pneus Medium se lance à l'assaut du chrono, mais il avorte sa tentative en rentrant dans les stands.
Comme aux Essais Libres 1, Hamilton part en tête-à-queue et 360° à la sortie du virage 9, terrible constat d'échec en ce moment chez Ferrari. Alonso décroche le meilleur chrono en 1'09"977, Russell échoue à battre l'Aston Martin pour 3 dixièmes avant que Norris ne fasse mieux pour 0"087. Alors que l'on attendait une météo qui se dégrade, le soleil est finalement de retour alors que Leclerc établi son meilleur tour à presque 1 seconde de retard des McLaren, battu d'un dixième par son coéquipier. Piastri se hisse à 2 millièmes derrière le chrono de Alonso, tous ces pilotes roulent en pneus Soft.
Albon déclenche les drapeaux jaunes, le pilote Williams a tapé les Tecpro au-delà de l'échappatoire du virage 1 et endommageant son aileron avant, la monoplace est tanquée dans les graviers, deuxième Drapeau Rouge de la séance. La séance reprendra ses droits pour les 16 dernières minutes. Dans ces dernières minutes, certains pilotes ont chaussé à nouveau les pneus Medium voire Hard pour le cas de Russell, signe que peu de chronos évolueront. La météo plus clémente qu'annoncée permet aux pilotes de poursuivre un programme, certes tronqué par les drapeaux rouges, d'effectuer une simulation de longs relais.
Cette fin de séance n'a effectivement pas chamboulée la hiérarchie établie, avec le meilleur temps de Lando Norris, devant Fernando Alonso pour moins d'un dixième et Oscar Piastri, ces trois-là sont les seuls pilotes à rouler sous les 1'10 au tour. Ensuite, Russell est esseulé en 4e position à presque 4 dixièmes de retard, devant Verstappen au-delà de la demi-seconde, Hamilton est à plus de 8 dixièmes, Tsunoda, Leclerc sont sous la seconde de retard, Colapinto est la bonne surprise de ce Top 10 devançant la Sauber de Hülkenberg.