Pays-Bas, EL3 : Leclerc d'un souffle devant Russell

Les séances du vendredi ont été dominées par une Mercedes et une Ferrari, on attend encore une réaction de Red Bull Racing qui semble un peu plus en difficulté sur ce tracé de Zandvoort.

Un nouveau temps clément aujourd'hui, l'air ambiant est à 23°C, la piste affiche 29°C. Les risques de pluie pour l'après-midi semblent se dissiper peu à peu. Le DRS dans le banking, testé hier, restera en place pour le reste du week-end.

Pays-Bas, EL3

C'est Pérez qui lime le bitume le premier... et le seul en piste pour les 10 premières minutes de cette séance. Vettel, Stroll, Tsunoda et Gasly n'ont effectué qu'un seul tour de reconnaissance. Le Mexicain, chaussé de ses pneus Soft, inscrit un chrono en 1'13"603, ce qui sera largement amélioré ! Max Verstappen va réveiller les tribunes en sortant de son stand après 10 minutes écoulées. Le Néerlandais va fixer une nouvelle référence en 1'12"309.

Russell a pris la piste, comme la majorité du reste du peloton, le pilote britannique évolue à 0"6 du meilleur temps de la Red Bull, avant que Verstappen n'abaisse à nouveau la meilleure marque en 1'12"196. Leclerc sur des pneus Soft se rapproche de Verstappen à une demi-seconde, Hamilton est intercalé en 3e position entre les Ferrari. Hamilton peste un peu contre Tsunoda qui était sur un rythme au ralenti en plein milieu de la trajectoire. Les deux Aston Martin et les deux Haas sont dans le Top 10 à mi-séance.

© Haas F1 Team

Alors que la mi-séance est passée, dans le clan Alpine on a roulé avec les Medium et les Hard mais les Soft n'ont pas été utilisés, tout comme pour les McLaren, les AlphaTauri et les Alfa Romeo. A moins de 20 minutes de la fin de la séance, Sainz s'empare du meilleur temps en 1'11'971, avec des pneus Soft évidemment ! Les Aston Martin on enfin chaussé les Soft, Stroll et Vettel s'offrent successivement le record du premier secteur, Stroll signe le 4e temps en 1'12"773, Vettel le devance en 1'12"491.

Albon a hissé sa Williams en 6e position en 1'12"775 devant les deux Mercedes. Charles Leclerc en piste allume les secteurs en violet, synonyme d'amélioration, le pilote Ferrari descend la référence en 1'11"632. Russell parvient à s'intercaler entre les deux Ferrari avec deux premiers secteurs assez moyens mais le record dans le dernier partiel, la Mercedes est à 0"066 du Monégasque.

© Mercedes-AMG F1

Lewis Hamilton est à 0"524 du meilleur chrono, les McLaren en pneus Soft permettent à Norris d'intégrer le Top 10, alors que Ricciardo concède une demi-seconde sur son coéquipier. Verstappen tente une réplique mais pointe à 0"205 de la Ferrari, ce n'est pas si loin, mais les monoplaces rouges ont-elles tout dévoilé ?

En fin de séance, c'est Leclerc qui conserve le meilleur temps, un souffle devant Russell et Verstappen qui s'est rapproche à 0"161. Sainz concède 0"339 sur son coéquipier, la deuxième Mercedes est un peu plus loin à une demi-seconde, tout comme Pérez. Alonso parvient à hisser son Alpine en 7e position devant Vettel, Schumacher et Norris.

© F1

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Grand Prix de Miami : la grille de départ

Il s'agit du troisième Grand Prix de Miami, et Max Verstappen y a décroché sa…

%

Miami, Qualifs : la 38e pole position pour Verstappen

Dans ce week-end du Grand Prix de Miami au format Sprint, la journée du samedi…

%

Alonso sur Hamilton, "il n'est pas pénalisé, il n'est pas espagnol"

Fernando Alonso continue de détester les courses Sprint, deuxième de l'année et deuxième fois où…

%

Miami, Sprint : Verstappen s'impose devant Leclerc !

Le format Sprint de ce Grand Prix de Miami fait que la course Sprint est…

%

La F1 Academy aura son documentaire sur Netflix en 2025

La F1 Academy, la discipline de monoplaces entièrement confiées aux pilotes féminines, aura droit à…

%

Antonelli et Schumacher évalués à Silverstone par Mercedes

Le jeune protégé de Mercedes, l'Italien Andrea Kimi Antonelli sera en essais la semaine prochaine…

%