L'ultime séance d'essais libres du Grand Prix des Pays-Bas voit Lando Norris s'installer en haut de la feuille des temps avec un tour à décourager la concurrence avant les qualifications.

La pluie est tombée finalement à Zandvoort, la piste est encore légèrement humide par endroit, surtout dans la voie des stands. Il fait soleil à l'heure de débuter ces Essais Libres 3, l'air ambiant est à 20°C, la piste affiche 21°C.

Pays-Bas, EL3

Hadjar fera un tour d'installation avec les pneus Intermédiaires avant de rentrer à la fin du tour, et dans le premier quart d'heure de la séance, peu de pilotes s'aventurent en piste. Les deux Sauber de Hülkenberg et Bortoleto sont aux avant-postes mais avec des chronos à deux secondes des références de la veille. Seuls 5 pilotes ont enregistré un temps, il faudra attendre au-delà des 15 minutes pour voir Alonso signer un 1'11"082 en pneus Soft avant que Norris n'améliore de 8 dixièmes. Verstappen débute son premier tour avec des pneus Medium, il coupera la ligne en 1'11"022, le 3e temps derrière les McLaren, Piastri s'est installé deuxième à 0"071 de son coéquipier.

A la mi-séance, Verstappen parvient à améliorer en Medium et se rapproche à 4 dixièmes des McLaren malgré un fort trafic. Même les Ferrari évoluent en pneus Medium, Hamilton est 3e à 3 dixièmes des McLaren, Leclerc est 7e à un peu plus de 6 dixièmes. Piastri hausse son rythme avec les pneus Soft, 1'10"120, il se montre le plus rapide sur son coéquipier pour la première fois du week-end. La piste est désormais à 24°C, ce qui permet donc aux pilotes d'envisager un meilleur grip et de meilleurs chronos.

Russell s'invite aussi parmi les hommes de tête avec des pneus Medium à un peu plus de 3 dixièmes des McLaren. Bearman et sa Haas équipée en pneus Hard est à une demi-seconde en 5e position. Leclerc en pneus Medium s'empare de la place de Bearman à 0"500, A l'approche du dernier quart d'heure, Norris fait claquer un temps en 1'08"972, plus d'une seconde plus rapide que son coéquipier. Verstappen améliore son chrono en pneus Soft, mais reste à 9 dixièmes, un gouffre ! Piastri se hisse à un peu plus de 2 dixièmes pour Piastri, c'est assez loin pour l'Australien. Russell et sa Mercedes sont à 0"886, impossible de le compter comme candidat à la pole position.

Russell se décale bien trop tard pour rentrer aux stands, piégeant Alonso qui évite de peu la collision et traverse la voie des stands, la Mercedes doit passer à la gauche du cône signalant l'entrée des stands et doit poursuivre son tour. Les McLaren sont dans une autre ligue, meilleur temps de Norris pour plus de 2 dixièmes sur Piastri, Russell est renvoyé à presque 9 dixièmes. Même constat pour Sainz, Verstappen et Leclerc. Albon, Stroll, Hadjar et Alonso dans le Top 10 sont au-delà de la seconde.