La séance qualificative du Grand Prix des Pays-Bas permet à Oscar Piastri de décrocher la pole position, il s'élancera en première ligne avec Lando Norris à ses côtés.

A l'heure de sortir des garages, les conditions sont drastiquement différentes que la veille puisqu'il fait 21°C dans l'air mais 35°C sur la piste, près de 10°C de plus que lors des Essais Libres 3.

Pays-Bas, Qualifs

Session Q1 - 18 minutes

Qui pourra battre les McLaren pour cette qualificative ? La réponse pourrait être personne, mais qui sait, avec des conditions d'adhérence bien meilleure, une autre monoplace pourrait se mettre en valeur. Après la référence établie par Bearman en 1'10"262, Hamilton fait mieux pour seulement 0"038 alors que Stroll sort au virage 13 en mordant les graviers et part en tête-à-queue dans le banking, il tape les Tecpro, arrachant son aileron avant, d'autres dommages à prévoir ? Verstappen arrive et coupe la ligne en 1'09"754, loin encore de la meilleure marque de Norris en EL3. L'Aston Martin du Canadien semble touchée plus qu'en apparence, il pourrait mettre pied à terre.

Sur sa première tentative, Norris inscrit un temps en 1'09"469 presque 3 dixièmes de mieux que Verstappen, Piastri s'intercale à 0"158 de son coéquipier. Alonso sur la seule Aston Martin rescapée est à presque une demi-seconde en 4e position. Hülkenberg à 7 dixièmes est au 8e rang, alors que Bortoleto qui compte presque 1 seconde de retard est 15e, Gasly hisse son Alpine au 6e rang à une demi-seconde. Les 17 monoplaces sont dans la même seconde, Colapinto est à 1'092, Ocon à 1'174.

A 4 minutes de la fin de la séance, pas beaucoup de pilotes sont à l'abri, moins d'une seconde entre la 5e et la 17e place. Piastri sur une nouvelle tentative avec des Soft rodés, reprend le meilleur temps en 1'09"338, 0"131 devant Norris. Antonelli progresse au 5e rang à 0"507 de la McLaren, Hadjar grimpe au 7e rang à 0"628, Sainz se place 8e, mais Albon fait mieux avec le 5e chrono, Norris avorte sa tentative en rentrant aux stands, Hamilton revient au 8e rang mais à plus d'une demi-seconde, Bortoleto devance Hülkenberg, Leclerc est revenu 9e, Lawson est 5e à 0"441, Colapinto se hisse au 15e rang, mais Tsunoda au 12e rang élimine l'Argentin.

Les éliminés sont : Colapinto, Hülkenberg, Ocon, Bearman et Stroll.

© F1

Session Q2 - 15 minutes

Les Ferrari décalent leur stratégie et s'élancent sur une piste délaissée par les autres monoplaces, Leclerc signe 1'10"034, 0"106 plus rapide que Hamilton. Chez McLaren, on se décale aussi, alors que Norris entame son tour, Piastri sort à peine des stands, Verstappen va couper la ligne en 1'09"122 c'est une demi-seconde de mieux que Russell, Antonelli fait mieux que son coéquipier mais à 0"479 de Verstappen. Tsunoda est au 3e rang à 0"500 tout rond de son coéquipier, Lawson est 5e à 0"604, alors que l'on attend le chrono de Norris, 1'08"874 pour la McLaren. Bortoleto est plus rapide que les Ferrari, Hadjar revient au 3e rang  0"641 de la McLaren, il devance Antonelli. Piastri est dans le banking, il coupe la ligne en 1'08"964, 0"090 de retard sur son coéquipier. Hamilton remonte à 0"387, il est 4e devant Leclerc, les deux Ferrari se placent devant la Racing Bulls de Hadjar.

L'ultime tentative pour les pilotes pour se qualifier pour Q3, les Mercedes de Russell et Antonelli reviennent aux 6e et 7e rang, Leclerc rentre aux stand, Gasly intègre le Top 10 de justesse, mais Sainz l'élimine en se hissant au 7e rang, Hadjar prend la place de Sainz, Hamilton et Norris rentrent aux stands, seul Piastri continue sur sa lancée, Lawson remonte au 7e rang, immédiatement battu par Alonso.

Les éliminés sont : Antonelli, Tsunoda, Bortoleto, Gasly et Albon.

© F1

Session Q3 - 12 minutes

Ce sont les McLaren qui sortent les premières cette fois-ci, Piastri va devoir jongler avec le trafic pour son premier tour rapide, l'Australien va établir la première référence en 1'08"662, Norris arrive dans la foulée en 1'08"674, c'est 0"012 de retard sur son coéquipier, le record de la piste est battu. Russell est renvoyé à plus d'une demi-seconde, Sainz est au-delà de la seconde, tout comme Alonso mais ces deux-là ont des pneus rodés. Leclerc fixe un chrono à 8 dixièmes avec des Soft rodés, Hamilton légèrement devant, lui aussi avec des pneus rodés. On attend le chrono de Verstappen, le Néerlandais coupe la ligne en 1'09"048 à presque 4 dixièmes des McLaren.

Ultime tentative de la séance qualificative, Norris sera le premier à déclencher son chrono, suivi de Piastri. Norris est en léger retard, sur la ligne le Britannique n'améliore pas la pole, l'Australien en revanche est un peu plus rapide, il va signer un chrono moins vite. Leclerc en pneus Soft neufs remonte au 5e rang, Hamilton améliore mais échoue derrière son coéquipier en 6e position, Lawson est 7e, Alonso ne signe que le 9e chrono, Russell n'améliore pas son chrono, Hadjar revient au 4e rang, Verstappen améliore mais reste à 0"263 des McLaren.

Nouvelle pole position d'Oscar Piastri devant Lando Norris, en deuxième ligne Verstappen est 3e devant Isack Hadjar avec le meilleur résultat en qualifications pour le pilote français. Russell et Leclerc seront en troisième ligne, Hamilton et Lawson en 4e ligne, Sainz et Alonso, les deux Espagnols complètent le Top 10.

© F1