Pérez a hérité de l'aileron endommagé de Verstappen aux Qualifs

Sergio Pérez a enflammé les tribunes ce samedi à l'issue des Essais Libres 3 lorsqu'il s'est montré le plus rapide de la séance. Mais tout s'est inversé lors des qualifications, et pour cause...

Sergio Pérez a été le pilote le plus rapide lors des Essais Libres 3 du samedi matin, avec un avantage de 0"193 sur son coéquipier Max Verstappen et plus de six dixièmes de seconde sur les Mercedes.

Pérez a hérité de l'aileron endommagé de Verstappen

Mais lors des qualifications, la hiérarchie s'est inversée avec les Mercedes bien plus à leur aise, alors que dans le stand Red Bull Racing il y avait beaucoup d'agitation. Les mécaniciens étaient occupés avec les ailerons arrière des monoplaces, il est apparu alors un ruban adhésif recouvrant l'extrémité de l'aileron arrière sur la monoplace du néerlandais.

Si l'incident avec Yuki Tsunoda a empêché le mexicain d'améliorer son temps, il a reconnu lui-même que le comportement de sa voiture était différent car elle était équipée de pièces initialement destinées à la voiture de Verstappen.

"La voiture n'était pas la même que lors de la troisième séance d'essais après avoir dû changer l'aileron arrière, mais nous avons fait quelques ajustements au cours de la séance", a déclaré Pérez aux médias. "Max a eu un problème avec son aileron en EL3 et ils m'ont donné ce dernier et, je ne sais pas, dès le premier tour de qualification, la voiture n'a plus jamais été la même" a-t-il confié à la version espagnole de Motorsport.com.

"Je pense que le bon départ que nous avons besoin est plus important que la position sur la grille, il y a une longue course à venir et nous essaierons d'être là, je suis optimiste et j'espère que tous les fans l'apprécieront."

"La foule a été incroyable, elle me donne tellement d'amour et de soutien. J'attends avec impatience la course maintenant et j'espère pouvoir célébrer avec eux sur le podium, je donnerai mon maximum", a promis Pérez.

Après les qualifications, alors que Horner pestait contre Yuki Tsunoda, il a donné sa version des faits concernant le travail effectué par les mécaniciens sur les ailerons arrière.

"Nous avons vu quelque chose dans lors des Essais Libres 3 et nous voulions juste ajouter un peu de protection sur ces ailerons arrière", a déclaré Horner. "C'était plus de la prudence qu'autre chose, donc rien qui pourrait affecter la performance. Nous étions juste préoccupés par un peu de fragilité que nous avions constatée, rien de grave mais nous voulions juste ne prendre aucun risque."

Mais, lors de la conférence de presse des pilotes, Max Verstappen a tenu un autre discours : "Les ailerons étaient cassés après la troisième séance, nous avons donc dû les réparer et ils étaient fondamentalement comme neufs pour commencer les qualifications."

On sait que les écuries font face à des difficultés d'approvisionnement de pièces, notamment impacté par les budgets capés. C'est un crève-cœur pour le mexicain de devoir se sacrifier pour son coéquipier à domicile, devant ses fans, mais c'est Max Verstappen qui se bat pour le championnat.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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