Comment le Grand Prix de Mexico aurait-il pu être pire pour Sergio Pérez ? Éliminé dès le premier virage, par sa seule faute, le Mexicain n'a pas arrangé sa situation chez Red Bull, pourtant il continue de recevoir le soutien de Christian Horner et Helmut Marko.

Il y a une petite musique qui veut que Sergio Pérez perde son baquet pour la saison 2024, mais Horner et Marko ne veulent pas entendre ces rumeurs et continuent de soutenir leur pilote. Des paroles qui ont été déjà entendues par le passé, notamment pour le cas Gasly, et on sait comment le Français a été rétrogradé le Grand Prix suivant.

Pérez est-il menacé ?

L'ultimatum se dessine en pointillés pour Sergio Pérez, Red Bull Racing veut réaliser le doublé pilotes au classement, ce que l'écurie n'a jamais réussi à faire. Après le Grand Prix de Mexico, Pérez ne compte plus que 20 points d'avance sur Lewis Hamilton, il reste 3 Grands Prix à disputer et la course Sprint du Brésil pour engranger des points.

Même si la situation semble toujours plus critique en se rapprochant de la fin du championnat, le pilote mexicain a encore le soutien en interne. "Jusque-là, Checo avait fait tout ce qu'il fallait ce week-end", a déclaré Marko. "Il devait se battre au départ, nous ne lui en voulons pas du tout."

Helmut Marko a quand même regretté la perte de points dans cette lutte face à Lewis Hamilton, alors que dans le même temps, Daniel Ricciardo a réalisé une excellente course, inscrivant ses premiers points depuis son retour en F1. L'Australien est souvent cité pour prendre le volant de Pérez et ce dès 2024.

"C'était incroyable", a déclaré Marko à propos du rythme de l'Australien Ricciardo tout au long du week-end du GP du Mexique. "Il a vraiment tout donné. C'est un grand retour après sa blessure à la main et une bonne recommandation pour l'avenir". Cependant, cet "avenir" pourrait devoir attendre 2025, Marko réaffirmant le contrat de Pérez pour 2024.

"Il était fort tout le week-end et perdre que deux dixièmes sur Max Verstappen en qualifications est un pas en avant", a déclaré l'Autrichien à propos de Pérez. Un constat que fait également Sergio Pérez sur sa situation entre Austin et Mexico. "Nous avons déjà progressé à Austin et nous avons progressé ici aussi. Nous sommes à un bon niveau avec la voiture. Nous avons fait une remise à zéro et je pense que cela va mieux pour nous maintenant", affirme Pérez.

Reste que la menace de Ricciardo pour le volant de Pérez est réelle. "Je ne pense pas que ce soit seulement Daniel qui veuille ma place", a déclaré Pérez. "Et si c'est ce qu'ils souhaitent, alors je suis heureux pour eux." Helmut Marko temporise une dernière fois en affirmant que Sergio Pérez dispose bien d'un contrat pour l'année prochaine. "Il a son contrat pour 2024 et cela se fera, tout est clair pour l'année prochaine. C'était une grande performance jusqu'au premier tour ici et je suis convaincu qu'il aurait été sur le podium."