Le jeune pilote australien, Oscar Piastri, champion en titre en FIA F2, est le pilote de réserve de l'écurie BWT Alpine F1 Team. Faute d'une place de titulaire en 2022, il aura un programme intensif d'essais avec Alpine.

Oscar Piastri a réalisé un sans-faute dans sa jeune carrière en formules de promotion. En trois ans, il a décroché les trois championnats utiles à une ascension vers la F1. Sauf que l'australien a été victime du mauvais timing, aucun baquet ne s'est offert à lui. Le pilote de l'Alpine Academy devra ronger son frein en 2022, il pourra néanmoins se consoler avec un programme d'essais assez intensif.

Piastri, l'homme de l'ombre chez Alpine

Oscar, impatient de travailler en étroite collaboration avec Esteban et Fernando ?

Je suis très heureux de travailler avec Esteban et Fernando. C'est évidemment une occasion unique de travailler avec deux pilotes de Formule 1, d'autant plus qu'Esteban est maintenant un vainqueur de course et Fernando un double champion du monde. Ils représentent une grande expérience dont on peut tirer des enseignements, et je me réjouis de l'année à venir.

En quoi consiste votre programme de pilote de réserve ?

Il y a trois domaines principaux sur lesquels je vais me concentrer cette année. D'abord et avant tout, ma principale responsabilité est d'être le pilote de réserve de l'équipe. Je serai probablement présent à chaque course au cas où l'on me demanderait d'intervenir.

La deuxième voie est celle du simulateur. Je vais passer beaucoup de temps sur le simulateur, à développer la voiture et à aider l'équipe autant que possible à cet égard. Troisièmement, l'équipe et moi sommes en train de mettre en place un vaste programme d'essais. Je vais faire beaucoup d'essais, ce qui me réjouit car j'ai toujours aimé conduire et en apprendre plus sur la Formule 1.

© Alpine : Fernando Alonso / Oscar Piasri / Esteban Ocon

Vos impressions sur les Rookie Test à Abu Dhabi ?

Pour moi, c'était une expérience géniale. C'était bien d'être capable de réaliser ces essais avec une expérience préalable des machines de Formule 1. Cela signifiait que je pouvais travailler avec l'équipe sur les essais réels plutôt que d'avoir à me mettre à niveau. J'ai beaucoup apprécié cette journée. Toute journée passée dans une voiture de Formule 1 est toujours amusante ! J'ai beaucoup appris et c'était agréable d'en connaître plus sur l'équipe de course également.

Quelles qualités doit avoir un pilote de réserve ?

Tout d'abord, je pense que c'est une question de dévouement. Je mentirais si je disais que je n'étais pas un peu déçu de ne pas courir cette année, mais je pense que rester concentré et dévoué à travailler dur et à essayer d'aider l'équipe autant que possible est très important.

Une grande partie de mes journées seront consacrées à la simulation, ce qui implique des journées bien remplies à Enstone, extrêmement bénéfiques pour l'équipe. Le dévouement est l'aspect principal pour être un bon pilote de réserve, ainsi que d'être prêt à tout moment pour quand on pourrait avoir besoin de vous est une autre qualité importante.

Êtes-vous impatient de voir et d'essayer la A522 ?

Je suis impatient de conduire l'A522, bien sûr. Ce sera ma seule occasion de conduire moi-même les nouvelles voitures de cette année. Participer à une séance de Formule 1 lors d'un week-end de Formule 1 sera une expérience formidable, le moment venu. Naturellement, j'aimerais faire tout le week-end de course, mais c'est une bonne première étape. La voiture sera très différente des Formule 1 que j'ai pilotées auparavant et ce sera une expérience d'apprentissage très cool.

© Alpine : Fernando Alonso / Oscar Piastri / Esteban Ocon