C'est la rumeur qui prend de l'ampleur dans le paddock de la F1, la titularisation d'Oscar Piastri chez Williams dès 2023. Cela mettrait Nicholas Latifi sur la touche, qui peine à convaincre avec des résultats quelconques et décevants.

Chez Alpine, on a un problème à résoudre pour la composition du duo de pilotes. Si Esteban Ocon est confirmé jusqu'à la fin 2024, il reste à savoir si Fernando Alonso souhaite prolonger à Enstone où s'il y a un baquet qui va se libérer pour Oscar Piastri. La tendance de l'Espagnol serait à la prolongation, lui qui se voit encore continuer 2 ou 3 ans en F1.

Oscar Piastri dans la Williams en 2023 ?

Plusieurs médias ont relayé l'information d'un possible futur pour Oscar Piastri dans la Williams en 2023, l'annonce étant attendue pour la fin du mois. Certains se sont même risqué à relayer d'autres rumeurs, d'un remplacement du pilote canadien par l'Australien dès le prochain Grand Prix de Grande-Bretagne.

Si l'annonce pour la fin du mois est attendue, c'est parce qu'elle coïncide avec la date limite à laquelle Alpine doit assurer l'avenir de son pilote junior. Plus tôt dans l'année, la formation d'Enstone avait déclaré qu'elle était prête à proposer les services de son pilote à une autre écurie, tout en y gardant un œil dessus, afin d'évaluer un avenir avec lui. Alpine avait même proposé la candidature de Piastri à McLaren lorsque Ricciardo fut déclaré positif au Covid.

Si les débuts d'Alex Albon chez Williams (le seul à avoir inscrit des points) ne laisse que peu de doutes quant à sa future prolongation, le volant de Nicholas Latifi est clairement en danger, rien ne permis de certifier qu'il sera encore en F1 l'an prochain, ce qu'a même reconnu le pilote.

"Je sens vraiment que je suis sous pression, ce sera la même chose pour tout pilote qui n'a pas de contrat pour l'année suivante", a déclaré Latifi interrogé par The Race sur sa position. "Je pense que la pression est constante et que les performances que je voulais faire ne sont pas là. Je sais que je dois m'améliorer, je veux m'améliorer, je ne suis pas satisfait de la façon dont les choses sont en ce moment, alors j'essaie juste de continuer à faire un pas en avant pour gagner en performances."

Cependant, il semble peu probable que Piastri remplace Latifi à partir de Silverstone, comme cela a été rapporté. Nicholas Latifi a clairement indiqué qu'il serait dans la Williams jusqu'à la fin de la saison. Pour 2023, tout reste ouvert, pour l'instant, c'est Oscar Piastri qui tient la corde.