Le Grand Prix de Miami est au format Sprint, soit une seule séance d'essais libres. C'est Oscar Piastri qui signe le meilleure chrono de la séance devant Charles Leclerc et Max Verstappen.
Le temps gris autour du Hard Rock Stadium, on annonce même des risques de pluie pour ce week-end. A L'heure de débuter cette séance, il fait 28°C dans l'air et 37°C en piste.
Miami, EL1
Après le feu au vert à la sortie des stands, rapidement tous les pilotes sortent de leur garage à cause de l'unique séance d'essais libres de ce format Sprint. Le leader du championnat, Piastri, va signer symboliquement le premier chrono en 1'30"059, alors que dans le même temps, Norris déplore à la radio qu'un outil a été oublié dans son cockpit. Chez Red Bull, Tsunoda annonce qu'il est mal installé dans son cockpit. Une fois arrivé à son stand McLaren, on voit Norris qui sort de son cockpit un outil assez volumineux (une clé) et une lampe-torche. Verstappen a pris le relais de Piastri en haut de classement en 1'29"808, amélioré dans la foulée par la Mercedes de Russell pour 10 millièmes. Tous ces pilotes évoluent en piste avec des pneus Medium.
Verstappen abaisse la référence en 1'28"634, les Williams sont en tir groupé à une demi-seconde de la Red Bull alors que Norris se rapproche à 2 dixièmes du Néerlandais et nouveau jeune papa. Leclerc et Antonelli suivent dans la hiérarchie avant que Russell ne remonte à nouveau en haut du tableau des temps en 1'28"488. Les Racing Bulls ont parcouru le premier quart d'heure de la séance avec des pneus Hard, Hadjar et Lawson découvrent cette piste. Norris devance à présent Russell de presque 1 dixième, mais le pilote Mercedes reprend son bien pour un peu plus de 3 dixièmes en 1'28"058.
Hadjar prouve que la Racing Bulls est bien-née, il signe le 6e chrono à 6 dixièmes de la meilleure référence avec des pneus Hard. A la mi-séance, Antonelli rejoint son coéquipier au sommet de la hiérarchie à 0"169. Les Williams sont également de très bonnes monoplaces, Sainz le prouve avec son 3e chrono à 0"253 des Mercedes. La deuxième moitié de séance est plutôt dédiée aux longs runs pour évaluer l'usure des pneus, c'est pourquoi la hiérarchie est plus figée. Il faudra attendre les 10 dernières minutes pour voir Sainz améliorer le chrono en pneus Soft, rejoint dans la foulée par son coéquipier Sainz.
Hadjar remonte au 3e rang avec sa Racing Bulls, alors que Verstappen s'installe en haut de la feuille des temps mais pour seulement 0"120 devant la Williams de Sainz, 1'27"558 pour le Néerlandais. Leclerc hisse sa Ferrari au sommet de la hiérarchie, 0"074 devant la Red Bull, mais Piastri fait encore mieux dans la foulée avec pratiquement 4 dixièmes de mieux. Bearman est arrêté en piste, en tête-à-queue, juste avant d'entamer le dernier secteur, cela déclenche le Drapeau Rouge, et très certainement la fin de la séance. Cela empêche Norris de compléter son tour rapide et de prendre des repères sur ce pneu Soft. Effectivement, la séance se termine sur ce drapeau rouge, Piastri a signé le meilleur chrono avec 0"356 d'avance sur Leclerc, une avance importance qui correspond à ce début de saison quant à la domination des McLaren. Verstappen est 3e devant Sainz et Albon, Hadjar est 6e, Russell et Antonelli sont 7e et 9e mais n'ont pas inscrit leur tour rapide en Soft.