Catégories: Formule 1

Chase Carey veut standardiser des composants en F1

Chase Carey le nouveau patron de la F1 cherche des solutions pérennes pour la maîtrise des coûts. Une des voies évoquées serait d'introduire certaines pièces standardisées.

C'est un plan de reconquête qu'opère Liberty Media pour redonner l'envie aux fans de suivre la Formule 1. Cependant l'aspect financier ne sera pas négligé, les dépenses sans compter ne faisant par forcément le bonheur du spectacle.

Tout en maîtrise

Pour Chase Carey ce qui compte c'est l'intérêt des écuries, et cela passera pas une forme de dépenses contrôlées. "Nous sommes focalisés sur les coûts. Je pense que pour le bien du sport en général et des écuries, nous devons contrôler les coûts, soit en plafonnant les budgets ou en introduisant des pièces standards."

"Nous ne voulons uniformiser les voitures, il est très important que nous continuions à avoir cette compétition de technologie de pointe. Il ne faut pas transformer les monoplaces, mais je pense que certains composants peuvent être standardisés."
"Nous cherchons des moyens pour résoudre les dépenses des écuries qui les mettent en péril. Le but est d'améliorer leur santé financière pour qu'elles soient plus compétitives, c'est l'un de nos défis aujourd'hui. Certains écuries dépensent des sommes plus importantes que les autres, et le résultat se voit en piste."

"Si nous pouvons ramener les budgets dans une zone où ils sont comparables, pas égaux, mais comparables aux autres on pourra améliorer la concurrence."

Discuter pour avancer

"Nous avons commencé à discuter avec les équipes au sujet de certains composants du moteur, qui sont des pièces très compliquées. Elles sont également celles qui génèrent le plus de dépense. Aujourd'hui certaines équipes sont capables de dépenser 500 millions de dollars pour une monoplace. Cela n'a pas de sens, nous essaierons de structurer cela afin d'assainir la concurrence. Le sport serait plus attrayant si vous arrivons à gérer et optimiser les coûts. C'est le seul moyen pour retrouver une rentabilité dont les entreprises ont besoin."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le Grand Prix du Kazakhstan 2024 reporté

La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…

%

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%