Pierre Gasly quittera le giron Red Bull à la fin de la saison, qu'il fréquente depuis la saison 2014, alors qu'il était en Formule Renault 3.5, pour rejoindre Alpine.

Entre Pierre Gasly et Red Bull, c'est la fin d'une histoire. Le pilote français va en retrouver un autre, à savoir Esteban Ocon, chez Alpine la saison prochaine. Le pilote normand coupe définitivement les liens avec la marque qui le soutient depuis sa saison en Formule Renault 3.5.

"Il était important pour moi de ne pas simplement quitter AlphaTauri et Red Bull et de m'échapper du programme. Je leur suis reconnaissant de m'avoir donné dans ma carrière et c'est pourquoi il était important que tout le monde trouve ce dont il a besoin", explique-t-il à RacingNews365.

L'accord trouvé entre les trois parties est assez clair, comme l'affirme le pilote français, qui n'a jamais caché son envie de quitter le giron s'il ne pouvait pas revenir au sein de l'équipe Red Bull.

"Toutes les parties étaient au courant. C'était clair entre Alpine, Red Bull et moi-même. Il y avait des accords qui devaient être conclus entre toutes les parties. Mais c'était très clair, ce n'était tout simplement pas une affaire simple parce qu'évidemment, ce n'est pas comme si Helmut Marko ou Franz Tostme laissaient partir sans conditions", ajoute-t-il.

Pierre Gasly et Red Bull, neuf ans d'une vie

L'aventure entre Pierre Gasly et Red Bull débute en 2014. Le pilote français, fraîchement titré en Formule Renault 2.0, rejoint la Formule Renault 3.5 au sein de l'équipe fondée par Christian Horner. Il termine deuxième, derrière un autre pilote Red Bull, Carlos Sainz Junior. En fin de saison, il rejoint le GP2, où il roule sous les couleurs de Caterham. Sa première expérience ne se passe pas de la meilleure des façons. Il effectue sa première saison complète avec DAMS, avec qui il signe ses premiers podiums. Mais sa première victoire intervient en 2016, lorsqu'il rejoint Prema. Il remporte, la même année, le titre GP2.

Mais les portes de la F1 ne s'ouvrent pas et il trouve refuge au Japon où il court en Super Formula. Il connait également une expérience en Formule E. Il rejoint Toro Rosso en cours de saison, appelé pour remplacer Daniil Kvyat en Malaisie et au Japon. Il le remplace à nouveau pour les trois dernières manches de la saison 2017. Il court la saison 2018 avec Toro Rosso avant d'être promu chez Red Bull. Mais le rêve au sein de l'équipe mère est de courte durée puisqu'il la quitte au milieu de la saison 2019, remplacé par Alex Albon. Il retrouve Toro Rosso. Il signe son premier podium en F1 lors du Grand Prix du Brésil, avant de s'imposer pour la première fois en Italie la saison suivante.

Pierre Gasly quitte Red Bull en F1 après 108 Grands Prix, une victoire et deux podiums (avant le Grand Prix du Brésil 2022).