Les qualifications à Monaco sont un exercice relativement périlleux, au point que certains pilotes bloquent leurs adversaires et se voient pénalisés, c'est le cas de Pierre Gasly et Antonio Giovinazzi.
Les rues étroites de Monaco sont de vraies pièges pour plusieurs raisons. Il faut se tenir le plus loin possible des rails (au sens figuré, car au sens propre s'en rapprocher est synonyme d'un bon chrono) et ne pas faire bouchon sous peine d'être réprimandé.
Dans la première session Q1 des qualifications, une surprise de taille est venue lorsque la Ferrari de Charles Leclerc fut éliminée. Le piège de Monaco s'est refermé sur le monégasque, une nouvelle tentative aurait pu le sauver, mais la Scuderia Ferrari a perdu pied dans ses stratégies.
En piste, Antonio Giovinazzi s'est fait surprendre par une Renault, celle de Nico Hülkenberg bien plus rapide, le pilote Alfa Romeo Racing s'est rendu coupable d'avoir gêné le pilote allemand, la sanction est inévitable, il perd 3 places sur la grille de départ, il était qualifié en 15e position, il s'élancera depuis la 18e place.
Dans la seconde session Q2, c'est Pierre Gasly qui gêne copieusement Romain Grosjean sur sa Haas, une incompréhension en piste des deux français et qui coûte certainement une place en Q3 pour le pilote de l'écurie américaine. Qualifié en 5e position, Pierre Gasly est rétrogradé au 8e rang, ce qui le fera débuter le Grand Prix derrière une Toro Rosso, celle de Daniil Kvyat, et ça, c'est la mauvaise nouvelle.
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