Le Grand Prix du Brésil offre de temps à autres des éditions mémorables ! Celle de 2019 le restera certainement et pour Pierre Gasly elle est synonyme du premier podium en carrière avec une seconde place.

Si cette année Pierre Gasly faisait contre mauvaise fortune, bon cœur, le fait d'être rétrogradé de Red Bull à Toro Rosso mais de s'estimer heureux de rester en F1, sa performance du jour le confortera dans son statut de pilote de talent dont un podium ne pouvait que valider les espoirs placés en lui.

Pierre Gasly, avec la manière

Car ce podium décroché n'est pas si opportuniste que ça ! Il l'est dans le sens où les ténors se sont neutralisés et ont libéré les places de choix sur le podium mais bien avant ces mésaventures, Pierre Gasly était en route pour un beau résultat, il occupait et défendait une belle 7e place à bord de sa Toro Rosso.
Puis, une Mercedes au tapis par souci de fiabilité, celle de Bottas, les deux Ferrari laissées à leur sort par une ingérence chronique des pilotes et qui vont se neutraliser et abandonner, voilà une course jusqu'alors lancinante qui regagna un peu de piment !

La Safety Car allait resserrer les positions et donner lieu à une chasse au podium mais dont Alex Albon sera la victime de Lewis Hamilton. Voilà qui donna la seconde position à Pierre Gasly qu'il sut défendre face à la Mercedes de Lewis Hamilton, la cavalerie du bloc Honda parlera en sa faveur ! Max Verstappen, Pierre Gasly et finalement Carlos Sainz Jr. sur le podium, voilà la filière Red Bull bien représentée !

Pierre Gasly

"C'est juste le meilleur jour de ma vie en ce moment. Cela concerne ces derniers mois, mais aussi tous les efforts et les sacrifices que vous faites depuis que vous rêvez tout jeune de ce jour. Votre premier rêve est de parvenir à la Formule 1, puis après vous rêvez de votre premier podium. Je n'avais pas vraiment imaginé que cela allait arriverait aujourd'hui, mais j'ai tout donné ! J'avais annoncé que je répondrais par la piste, je ne pensais que ça arriverait si tôt.
C’est la raison pour laquelle j’aime le sport automobile et c’est pourquoi je veux rester dans le sport pendant tant d’années car ce genre de journée est tout simplement incroyable. Un grand merci à Honda. Sans eux, je n'aurais pas pu conserver la seconde place. J'ai tout donné dans la dernière relance, j'ai demandé le maximum de puissance, toute la décharge de la batterie possible, j'ai appuyé autant de fois sur le bouton pour être sûr de tout avoir, j'a essayé de baissé mon casque en ligne droite..."

"Des milliers de choses ont traversé mon esprit quand j'ai franchit la ligne. Je pensais à Anthoine (Hubert), qui était l’un de mes meilleurs amis, j'ai pensé à toutes les personnes qui m'ont soutenu tout au long de ma carrière pour me mettre cette pression.
Depuis que je suis revenu chez Toro Rosso, j’ai juste essayé de réfléchir à la manière de me perfectionner et d’essayer de travailler sur les petits détails qui vous rendent meilleur. J'ai dit à l'équipe depuis mon retour que je voulais vraiment saisir toutes les occasions chaque week-end, mais je n'avais jamais imaginé que cela se produirait au Brésil, cette deuxième place pour Toro Rosso en affrontant Lewis sur la ligne, c'est tout simplement incroyable !"