Il n'est pas facile d'évoluer chez Aston Martin Red Bull Racing, surtout pour le pilote qui siège aux côtés de Max Verstappen qui occupe toute l'attention de l'écurie. Pierre Gasly est déjà sous pression, Helmut Marko s'impatiente.

Après une première année encourageante chez Toro Rosso, l'étape logique de l'ascension était d'être promu chez Red Bull Racing, ce qui fut le cas pour Pierre Gasly. Malheureusement après 8 Grands Prix disputés, les résultats sont loin de convaincre ses employeurs.

Pierre Gasly en danger

Être en F1, c'est beaucoup plus que disputer des Grands Prix, il y a tout l'environnement qui va autour. De l'intégration au sein de l'écurie, du travail avec ses mécaniciens et ingénieurs et le retour que peut apporter un pilote pour améliorer sa monoplace, tous ces aspects sont évalués en plus de la performance en piste.

Après 8 Grands Prix disputés, la patience d'Helmut Marko est arrivé à son maximum. Des déclarations plus tôt dans la saison annonçaient que le pilote français aurait tout le soutien de l'écurie jusqu'à la fin de la saison et qu'il ne serait pas écarté. En F1, les paroles d'hier et d'aujourd'hui...

"Ce n'est pas facile d'être le coéquipier de Max Verstappen, car c'est un pilote exceptionnel et très doué. Mais les résultats de Gasly sont tout simplement inacceptables lors des deux derniers Grands Prix au Canada et en France, c'était clairement pire que prévu. L'écart entre Pierre et Max est trop grand."

Helmut Marko pourrait vite décider de changer l'échiquier chez Red Bull Racing et on pense que l'ex-pilote de F1 autrichien va attendre jusqu'à la pause estivale d'ici 3 courses pour se décider.

"Notre tâche est de l'aider à avoir confiance en sa voiture, mais en même temps nous ne pouvons pas trop nous écarter des principaux atouts de la voiture. Nous avons déjà procédé à un examen du châssis car nous pensions que quelque chose n'allait pas, pour l'instant nous ne savons pas. Il a utilisé les réglages de Max Verstappen et doit adapter son pilotage avec ces derniers, il doit plus se concentrer sur ça plutôt que conseiller Adrian Newey comment construire une monoplace."

On connait la situation et le traitement réservé aux pilotes Red Bull, à moins d'un miracle, la question n'est peut-être plus de savoir si Pierre Gasly quittera l'écurie mais plutôt quand...