Nouveau pilote de l'équipe Alpine en F1, Pierre Gasly souhaite remporter une course avec l'équipe française pour honorer la mémoire d'Anthoine Hubert.
Champion GP3 en 2018, Anthoine Hubert, membre de la Renault Sport Academy, devenue depuis l'Alpine Academy, a rejoint la FIA F2. Le pilote français s'est imposé à Monaco ainsi qu'en France avant de perdre tragiquement la vie lors de la première course du meeting belge, couru sur le circuit de Spa-Francorchamps.
L'antichambre de la F1 lui rend chaque année hommage, en décernant le Anthoine Hubert Award au meilleur rookie de la discipline. Le premier lauréat a été Guanyu Zhou, à l'époque membre de l'académie de l'équipe française, en 2019. Ont suivi Yuki Tsunoda, Oscar Piastri, pour le moment seul champion de FIA F2 à avoir remporté ce prix, et Ayumu Iwasa la saison passée.
Pierre Gasly veut réussir avec Alpine pour Anthoine Hubert
Pierre Gasly était un des amis proches du pilote originaire de Chartres. Cette saison, après six saisons dans le giron Red Bull, le pilote français rejoint Esteban Ocon chez Alpine, pour une équipe 100% Made in Normandie. Il espère pouvoir s'imposer avec Alpine, en sa mémoire.
"Je savais qu'Anthoine était un pilote Alpine, un pilote français, il était très apprécié au sein de l'académie. Nous, les pilotes, savions qu'Alpine était très désireux d'amener un pilote français au sommet. Et il était en route pour la F1", déclare Pierre Gasly à Autosport. "Je l'ai toujours dit, nous avons toujours eu ce rêve commun d'arriver en F1, moi et Anthoine. Il avait son rêve de réussir avec Alpine. Si c'est quelque chose que je peux réaliser de manière à me souvenir encore plus d'Anthoine dans ma vie, ce serait incroyable."
Pierre Gasly admet avoir envoyé un message aux parents d'Anthoine Hubert quelques jours après avoir conclu son accord avec l'équipe d'Enstone pour la saison 2023.