L'année 2023 sera celle d'un nouveau départ pour Pierre Gasly qui a quitté le giron Red Bull et la Scuderia AlphaTauri pour rejoindre Alpine F1 Team. Il y formera avec Esteban Ocon, un duo 100% français, 100% Normand !

Il faudra désormais s'habituer à ses nouvelles couleurs, désormais Pierre Gasly évoluera en tricolore sous son drapeau national. Cela fait bien longtemps que la F1 n'avait pas connu une équipe 100% française !

Gasly, un Normand chez les Normands

Le Normand repart pratiquement de zéro pour ce second souffle dans sa carrière, il était leader dans son ancienne équipe avec une victoire décrochée à Monza en 2020 et toute une structure acquise à sa cause. En 2023, il va devoir faire sa place, confirmer tout le bien qu'on pense de lui et se fixer et atteindre ses propres objectifs.

Je suis extrêmement impatient de rouler pour Alpine cette année, c'est un projet qui est excitant avec un très grand potentiel. Je l'ai depuis que je suis arrivé à l'usine, en fin de saison dernière, et de manière un plus importante avec l'équipe et envoyant la structure dont ils disposent pour travailler. Je pense qu'il y a de très belles choses à atteindre ensemble sur les saisons à venir.

Sa position de chef de file chez AlphaTauri lui apportera sans doute quelques réflexes pour débuter au mieux sa nouvelle aventure avec Alpine. Tout du moins, c'est ce qu'il espère apporter à la formation d'Enstone.

Mon expérience, ma vitesse, mon envie de gagner, ma mentalité à toujours vouloir se surpasser et s'améliorer, c'est dans cet état d'esprit que j'arrive dans l'équipe. Au sein d'Alpine, il n'y a pas réellement de gros changements, au contraire, on va dans la continuité des efforts réalisés et je veux apporter un peu de fraîcheur et ma volonté de vouloir gagner.

Mes premières impressions sont vraiment très bonnes, j'ai été assez impressionné par l'infrastructure de l'équipe, j'ai déjà eu un aperçu l'an dernier à Abu Dhabi et cela m'a apporté quelques réponses quant à leur potentiel et les raisons pour lesquelles ils ont fini 4e l'an dernier, il va falloir continuer ainsi.

J'ai vraiment hâte que la saison commence, de débuter cette nouvelle aventure avec Alpine, j'y vois beaucoup de potentiel, d'expérience dans le staff technique, de ressources et une grosse infrastructure, donc il y a toutes les clés pour que l'on se rapproche du Top 3 et jouer des podiums à court et moyen terme. Et j'espère ensuite pouvoir gagner le plus rapidement possible.

Il est difficile de se fixer clairement des objectifs, mais Pierre Gasly sait le projet qu'il a désormais entre les mains, avec de belles ambitions et une équipe qui se consolide, aussi le réalisme est de mise pour 2023.

Clairement pour l'équipe, l'objectif est de finir minimum 4e et qu'on puisse bien travailler ensemble avec Esteban pour pouvoir atteindre cet objectif et de manière plus dominante, un peu de plus de fiabilité au global et d'avoir une saison plus constante. Et évidemment si on a l'opportunité d'aller chercher de plus gros résultats, on le fera. Personnellement je veux m'adapter le plus rapidement possible de ce nouvel environnement et de bien travailler avec l'équipe.