La campagne d'essais de Pirelli pour les nouveaux pneus en F1 de 18 pouces qui arriveront l'année prochaine s'est terminée hier au Paul Ricard en France, avec le pilote russe Daniil Kvyat au volant de l'Alpine.

Le passage à de nouveaux pneus à profil bas représente une révolution technique pour la F1, nécessitant un programme de recherche et développement intense.

Pirelli en termine avec les essais des pneus 18"

Par rapport aux enveloppes 13 pouces de la génération précédente, le passage à 18 pouces marque une conception épurée, les ingénieurs Pirelli repensant chaque élément du pneu : du profil à la structure en passant par les composés. Il y a eu 28 jours d'essais sur piste pour les nouveaux pneus 18 pouces tout au long de 2021, soit un total de 36 séances en comptant les jours d'essais effectués fin 2019 et début 2020 et un retard causé par la pandémie.

La campagne de développement des nouveaux pneus 18 pouces a été une opération complète du début à la fin, impliquant plus de 10 000 heures d'essais en études, plus de 5 000 heures de simulation et plus de 70 prototypes développés virtuellement, ce qui a donné lieu à 30 spécifications physiques testées. en piste par les pilotes. Au total, 4 267 tours ont été parcourus, soit plus de 20 000 kilomètres : environ la moitié de la circonférence de la terre. Le nombre de jeux utilisés était de 392, équivalent à 1 568 pneus.

Presque toutes les équipes ont participé au programme d'essais de Pirelli avec 19 pilotes : 15 d'entre eux sont des concurrents réguliers du championnat. Le rôle des pilotes était crucial, chacun offrant son point de vue tout au long des différentes phases de développement. Ces précieux retours ont aidé Pirelli à faire évoluer les nouveaux pneus étape par étape, en tenant compte des commentaires et des attentes des pilotes.

Mario Isola

Avec ce dernier essai sur sol mouillé, nous clôturons enfin notre calendrier de développement pour les nouveaux pneus 18 pouces. L'année dernière, la pandémie nous a obligés à revoir entièrement notre programme de tests, annulant les tests sur piste pour nous concentrer sur la simulation ainsi que sur le développement virtuel et la modélisation.

Ce système de criblage virtuel nous a permis d'optimiser le nombre de prototypes physiques produits et de revenir aux tests sur piste pendant 28 jours tout au long de 2021. Nous avons commencé le processus de développement avec le profil, avant de passer à la construction de base, et enfin de nous concentrer sur le cinq composés que nous homologuerons pour l'année prochaine.

Les résultats obtenus jusqu'à présent sont le fruit de l'apport des pilotes engagés actuellement dans le championnat, un aspect vital pour nous, bien qu'utilisant des voitures mules. L'année prochaine, nous aurons encore quelques journées tests à notre disposition, ce qui nous permettra d'affiner le pneu 2022 avec les nouvelles voitures si nécessaire.

Une fois la spécification validée par la FIA, les pilotes auront la possibilité d'essayer les pneus 18 pouces définitifs lors des essais après le Grand Prix d'Abou Dhabi, même s'il faudra attendre les tests de présaison de l'année prochaine pour voir ces pneus en action sur les voitures 2022 pour la première fois.