C'est un doux euphémisme de dire que les fans de Formule 1 de la première heure pestent contre les décisions prises ces dernières années par la FIA concernant le règlement technique et sportif, qui d'après eux, amputent l'intérêt de ce sport. Même si l'ont doit relativiser ces prises de position, nul doute que le grand changement opéré en 2017 aura de quoi les contenter.

Ceux qui pensent et qui prêchent à tout va que "c'était mieux avant" sont persuadés qu'ils ont raison, même si cette pensée est galvaudée par le fait qu'ils ne vécurent pas, pour la plupart d'entre eux, ces années-là qu'ils chérissent, mais au moins la saison 2017 leur offrira des monoplaces plus agréable à regarder.

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C'est donc un véritable bouleversement que la FIA va opérer pour les F1 qui vont voir leur largeur augmentée à 2,00m de large (contre 1,80m aujourd'hui), des ailerons avant plus large, un aileron arrière moins, extracteurs et dérives adaptée à ces nouvelles proportions vont permettre de gagner environ 3 à 4 secondes au tour.

Alors, évidemment les monoplaces seront plus rapides dans les virages ce qui demande une largeur des gommes plus importante. Dans le même temps cette largeur portera une plus grande résistance à l'air, et les vitesses maximales records que nous voyons cette année, vont chuter en 2017 !

Les nouvelles spécifications des gommes Pirelli seront donc les suivantes :
- le pneus avant va augmenter sa largeur de 60mm pour afficher 305mm contre 260mm
- le pneu arrière augmente lui aussi mais de 80mm pour afficher 405mm contre 325mm
La taille des jantes restent inchangées et restent en 13 pouces, malgré cette augmentation de 25% de la largeur des pneus.

Pirelli ne peut se lancer dans une nouvelle gamme de pneus, sans les avoir tester, et c'est donc en accord avec la FIA que des tests grandeur nature seront réalisés avec les écuries Mercedes, Ferrari et Red Bull. Dans un souci d'équité, toutes les données récoltées par ces écuries seront transmisses aux autres formations du paddock.
Pour les tests des pneumatiques 2017, il y aura 10 sessions pour un total de 24 jours d'essais. Les modèles utilisés seront les versions de 2015 pour mesurer les performances et simuler un appui supérieur, avec ces pneus plus larges. Ce sont 5 circuits qui sont retenus pour réaliser ces essais.

Voici le programme des essais :

1-2 Août : circuit de Fiorano / Ferrari avec les pneus Pluie.
3-4 Août : circuit de Mugello / Red Bull avec les pneus Slicks.
6-7 Septembre : circuit de Barcelone-Catalogne / Ferrari avec les pneus Slicks.
6-7-8 Septembre : circuit de Paul Ricard / Mercedes avec les pneus Slicks.
21-22 Septembre : circuit de Paul Ricard / Mercedes avec les pneus Pluie.
12-13 Octobre : circuit de Barcelone-Catalogne / Mercedes avec les pneus Slicks.
14-15-16 Octobre : circuit de Abou Dabi / Red Bull avec les pneus Slicks.
2-3 Novembre : circuit de Abou Dabi / Red Bull avec les pneus Pluie.
14-15-16 Novembre : circuit de Abou Dabi / Ferrari avec les pneus Slicks.
29 Novembre : circuit de Abou Dabi / Les 3 écuries pour une validation des tests.

© Pirelli.com - test day tyre 2017

© Pirelli.com - test day tyre 2017

Alors, ces modifications seront-elles suffisantes pour améliorer le spectacle et contacter les fans ? Depuis l'introduction des nouveaux blocs moteurs de l'ère hybride il faut dire que la technologie arrive à maturation et que les F1 du cru 2016 sont bien plus rapides que celles de 2015. Pour preuve, les records des circuits tombent les uns après les autres lors de chaque meeting de course. La F1 étant un championnat de constructeurs, il faut appliquer des modifications en tenant compte de tous les paramètres et ne pas pousser les curseurs au maximum de la performance pour ne pas aller à l'encontre de la sécurité.