Paul Hembery a voulu clarifier les choses concernant les essais réalisés par Ferrari, Mercedes et Red Bull pour Pirelli. Il demande aussi aux autres équipes d'être reconnaissantes.

"Je pense qu'ils auront un énorme avantage et je pense que c'est quelque chose que nous devons considérer. Même avec ce genre de tests en aveugle qu'ils font, il y a toujours un avantage avec les commentaires que vous faites pour orienter la direction à prendre pour les pneus », déclarait Pat Symonds au milieu du mois de juillet. Le directeur technique de Williams émet des réserves quant aux essais réalisés par Pirelli avec les trois équipes sélectionnées.

Mario Isola, directeur de course de Pirelli, a déjà voulu être rassurant, les craintes sont toujours là. "Nous avons fait de notre mieux pour éviter cette situation. Et c'est la raison pour laquelle toutes les données seront partagées avec toutes les équipes. Les équipes qui ne les testeront pas recevront des rapports détaillés, tous les commentaires du pilote, toutes nos analyses et quelques modèles que nous allons développer dans les prochains mois. Nous allons fournir les mêmes informations », déclarait l'italien.

Pirelli demande de la reconnaissance

Dans une interview avec Autosport, Paul Hembery a demandé un peu plus de reconnaissance de la part des huit équipes qui ne testent pas les pneus.

"Ce que nous testons sur une voiture ne pourrait être qu'une petite partie du puzzle qui n'a pas été identifié avec un autre essai que nous ferions sur une autre voiture. Dans les années suivantes, nous pourrons tester avec toutes les équipes parce que nous serons en mesure de les tester sur la voiture. Parce que l'aérodynamique est en train de changer pour l'année prochaine, ça a été la question cette année. Si l'on avait seulement changé les pneus, alors nous aurions pu les tester avec beaucoup plus d'équipes. Nous sommes reconnaissants, et les autres équipes doivent l'être parce que les meilleures équipes ont accepté cette responsabilité. Alors que nous avons fait un investissement financier, les équipes ont dû en faire aussi. Les changements ont vu le jour grâce à l'appui des trois grandes équipes », déclare-t-il.

Paul Hembery est aussi clair sur un sujet. Faire les essais dans un pays chaud pourrait permettre aux équipes de mieux comprendre les pneus et d'avoir une progression rapide. Cependant, faire des essais à Bahreïn ou à Abu Dhabi a un coût que certaines équipes ne peuvent pas supporter.

Les prochains essais auront lieu début septembre à la fois à Barcelone et au Paul Ricard. Le programme des essais continuera jusqu'à la fin de la saison avec un test final à Abu Dhabi.