La saison 2020 de F1 a débuté par la première session des essais privés officiels sur le Circuit de Barcelona-Catalunya. Un premier roulage qui satisfait pleinement Mario Isola, responsable F1 chez Pirelli.

On se souvient que Pirelli avait mis à disposition deux types de composants fin 2019 lors des essais à Abu Dhabi. Les écuries n'avaient pas souhaité les nouvelles gommes de 2020 proposées par le manufacturier sino-italien, préférant conserver les configurations de 2019. Ainsi soit-il, les pneus resteront donc les mêmes, néanmoins ce sont les monoplaces qui ont évolué d'où la nécessité de tester ces derniers.

Pirelli satisfait des premiers tests

Les trois journées de roulage ont déjà offert un kilométrage conséquent pour tous les concurrents, la fiabilité a permis aux F1 d'enchaîner les tours. Les temps enregistrés sont également encourageants, même si la performance n'était pas l'objectif, on pense qu'à terme les chronos seront meilleurs en 2020.

Mario Isola

"Nous avons eu de bonnes conditions météorologiques et un faible nombre de drapeaux rouges, ce qui a permis beaucoup de roulage, grâce également à un niveau de fiabilité impressionnant de toutes les voitures. Les temps les plus rapides ont été considérablement améliorés que le premier test équivalent de l'année dernière, ce qui montre l'évolution naturelle des voitures, car les pneus sont les mêmes cette année.

Cela signifie qu'il y a une quantité inconnue de moins à gérer pour les équipes qui découvrent leurs nouvelles voitures. Tout s'est déroulé comme prévu de notre côté, à l'exception d'une certaine abrasion dans les conditions fraîches du matin, ce qui est normal dans ces circonstances.
Comme toujours, il est difficile de lire les temps au tour comparatifs : chaque équipe teste avec différentes configurations, charges de carburant, réglages et composés de pneus. Les caractéristiques de Barcelone conviennent à la partie la plus difficile de la gamme P Zero, également en raison de la rugosité accrue due maintenant au vieillissement naturel de l'asphalte.

En conséquence, il n'y avait pas beaucoup de roulage avec les composés les plus tendres, parce qu'il y a moins de jours d'essais par rapport à l'année dernière. Nous avons également vu des roulages plus longs avec des programmes plus intenses que les saisons précédentes, ce qui a en outre influencé le choix des pneus."