Alors que la F1 rejoint la Chine, Mario Isola, responsable de la compétition chez Pirelli, explique pourquoi le pneu super-tendre n'a pas été choisi. 

Pour ce Grand Prix de Chine, les pilotes ont eu le choix entre les pneus medium, tendres et ultra-tendres. Le manufacturier a choisi de ne pas sélectionner les super-tendres. Mario Isola, à la tête de la compétition chez Pirelli, justifie ce choix.

"Il y a un écart important entre les composés medium et les composés plus tendres, qui sont assez proches les uns des autres (à l'exception de l'hyper-tendre)'', explique-t-il.

Un choix stratégique

En sautant le super-tendre, Pirelli s'attend à ouvrir les stratégies en course. Rappelons que les différences entre les différents pneus sont les suivantes :

  • Hyper-tendre – ultra-tendre : 0″7 à 0″8
  • Ultra-tendre – super-tendre : 0″6
  • Super-tendre – tendre : 0″4
  • Tendre – medium : 0″8

"Donc, en sautant le super-tendre en Chine, nous nous retrouvons avec trois choix qui sont assez espacés, ce qui ouvre à son tour plusieurs possibilités de stratégie. Ces calculs de stratégie ont bien sûr déjà commencé, les équipes sélectionnant différentes quantités d'ultra-tendre en tête de la course, et nous pourrions également voir des approches différentes pour les qualifications. La Chine étant de toute façon une course imprévisible, grâce à un certain nombre de possibilités de dépassements et à un temps variable, cette nomination de pneumatiques introduit un autre paramètre qui devrait, espérons-le, contribuer à un spectacle encore meilleur'', ajoute-t-il.