La FIA et Pirelli réagissent aux problèmes liés à la dégradation des pneus au Grand Prix du Qatar et imposent des relais maximum de 18 tours, ce qui donnera lieu à au moins 3 arrêts aux stands pour chaque pilote.

La controverse continue au Grand Prix du Qatar, après la découverte d'une usure excessive et prématurée des pneus à cause des vibreurs en forme de pyramide trop saillants pour les flancs des pneus Pirelli. Les pilotes ont même appris par voie de médias interposés la situation critique du circuit alors qu'une séance supplémentaire eut lieu juste avant les qualifications de la course Sprint.

La FIA impose des relais maximum au Qatar

A l'issue de la course Sprint de samedi soir, Pirelli a procédé à l'inspection des pneus de cette course de 19 tours. Une vérification de l'état des pneus qui a été compliquée car, cette course a été interrompue à trois reprise par le Safety Car.

D'autant que ce week-end au format Sprint n'a pas permis aux équipes de disputer une deuxième séance d'essais libres où habituellement la dégradation des pneus sur les longs relais donnent de vraies données à analyser sur le potentiel rythme de course.

Et donc, consécutivement aux micro-coupures détectées par Pirelli après les Essais Libres 1 du vendredi, dont le problème a été attribué aux vibreurs assez agressifs des virages 12 à 14 et le temps passé sur ces derniers, la FIA et Pirelli ont dû imposer une limite de tours par relais pour les pneus.

"En raison de la fréquence des interventions de la voiture de sécurité lors du sprint d'hier, les données sur les pneus disponibles pour l'analyse de Pirelli étaient insuffisantes pour compléter les analyses déjà effectuées lors des précédentes séances en piste", peut-on lire dans un communiqué. "En conséquence, la FIA et Pirelli ont décidé, après consultation des équipes pour des raisons de sécurité, de mettre en œuvre les mesures suivantes pour le Grand Prix du Qatar d'aujourd'hui :

- Une limite obligatoire de 18 tours de durée de vie totale sur le relais des pneus par jeu sera imposée.
- La durée de vie des pneus déjà utilisés sera prise en considération.
- La FIA et Pirelli communiqueront aux équipes le nombre de tours disponibles pour chaque train de pneus usagés dont elles disposent pour la course, ainsi que les critères utilisés pour calculer ce nombre.
- Il n'y a pas d'obligation directe d'effectuer au moins trois arrêts au stand pour changer de pneus pendant la course (bien que la distance totale de la course l'impose), mais ce sera une conséquence des directives ci-dessus, à moins que la distance de la course ne soit réduite.
- Toute voiture considérée comme ayant dépassé la limite de durée de vie des pneus sera signalée aux commissaires sportifs comme roulant dans des conditions dangereuses.
- Cette information sera officiellement communiquée aux équipes dans les notes du directeur de course et d'autres mises à jour seront publiées si nécessaire.

Certaines équipes qui ont déjà des problèmes d'une dégradation des pneus excessive avaient comme casse-tête d'opter pour une stratégie à 3 arrêts contre 2, mais à présent, avec un impératif de ne pas dépasser 18 tours de relais sur un train de pneus, on pourrait même voir certains opté pour 4 arrêts en course. Le tour de mise en grille et le tour de formation ne seront pas pris en compte, ce qui signifie que les pilotes seront encore plus vigilants avec leurs gommes.

L'allocation des pneus pour le Grand Prix du Qatar

© Pirelli Media

Le nombre de tours à effectuer par train de pneus

© FIA