Toujours plus de changement du côté des pneus de la F1 en 2019. Les trois composés utilisés à chaque Grand Prix en 2019 seront systématiquement dénommés « dur », « médium » et « tendre ». Et cela malgré leur degré de dureté.
Pirelli vient de décider de numéroter sa gamme 2019. Chaque numéro désignera un pneu bien distinct. Et avec cela, le manufacturier italien espère réduire sa gamme de pneus, passant de 7 degrés de dureté à seulement 5. En effet, Pirelli pourrait bien faire l'impasse sur deux composés la saison prochaine. Le super-dur, pourtant dans la gamme proposée par Pirelli cette année, n'a pas été utilisé une seule fois. Le pneu dur a, lui, été utilisé une seule fois cette saison, à Silverstone. Mais aucun pilote ne l'avait utilisé en course. Ce qui marque bien le manque d'utilité de ces deux composés.
Adieu « super-tendre », bonjour n°5
Simplifier la lecture pneumatique devra donc faciliter la compréhension et la lisibilité des pneus pour les fans et le petit monde du paddock. Finis les hyper-tendres qui sont plus tendres les ultra-tendres, et bonjour le classement par numérotation.
« Nous les appelons un, deux, trois, quatre et cinq. Le un est le plus dur, le 5 est le plus tendre. Si nous en avons 6, alors le sixième sera le plus tendre » explique Mario Isola à RaceFans.
« Nous informerons les équipes qu'elles utiliseront le composé un, le composé deux, le composé trois, … et nous ne leur dirons plus dur, médium, tendre qui seront blanc, jaune et rouge, mais nous leur donneront les numéros ».
Réduire la gamme sera également une option pour la marque italienne. Supprimer les deux pneus les plus durs, peu ou pas utilisés, simplifierait encore plus la lisibilité. Dans cette optique Pirelli proposera lors des prochains essais, une gamme de 6 composés, avec pour objectif de réduire à 5 pour la saison prochaine.
« Le test sera important pour comprendre si nous pouvons réduire d'un composé. Idéalement nous voulons en homologuer 5, mais nous en avons 6 de disponibles. Il est probable qu'un de ses 6 va disparaître. Mais nous informerons les équipes comme cela, elles sauront exactement ce qu'il se passe » précise Mario Isola, toujours à RaceFans.