Pirelli a officiellement arrêté la liste des composés de pneus qui seront utilisés lors de la saison 2026 de Formule 1, où un nouveau règlement technique entrera en vigueur.
À l’issue d’une analyse menée après la dernière session d’essais organisée à Mexico, le manufacturier italien a défini, avec l’aval de la FIA, les gommes qui seront homologuées le 15 décembre, conformément au règlement technique en vigueur.
Pirelli décide de ses pneus pour 2026
Concernant la structure même du pneu, celle-ci avait déjà été figée le 1er septembre, après une évaluation approfondie de l’équilibre entre les trains avant et arrière, en tenant compte de l’introduction de l’aérodynamique active prévue pour l’an prochain.
Le développement des pneumatiques s’est appuyé sur les données prospectives fournies par les équipes, via des simulations basées sur les charges et les vitesses attendues en fin de saison 2026. Les objectifs poursuivis restent proches de ceux définis pour l’exercice actuel.
Les modèles ont été validés grâce aux essais de développement en piste, réalisés avec des “mules”, des monoplaces actuelles modifiées afin de reproduire au mieux les caractéristiques des futures F1.
Un défi supplémentaire est venu compliquer ce travail : les pneus n’ont pas pu être testés sur les véritables monoplaces de 2026, qui rouleront avec des gommes de 18 pouces légèrement moins larges que celles utilisées aujourd’hui.
La gamme de pneus slicks comprendra cinq composés, allant du plus dur, le C1, au plus tendre, le C5. Leur hiérarchie reste comparable à celle de la gamme actuelle, avec une gestion de la dégradation thermique pensée pour offrir un large choix stratégique, quels que soient les profils et les exigences des circuits du calendrier mondial.
Pirelli a porté une attention particulière aux écarts de performance entre chaque composé en termes de chrono au tour, afin de garantir des différences claires et exploitables par les équipes. L’objectif est de multiplier les scénarios stratégiques en course.
C’est justement pour cette raison que le composé C6, la gomme la plus tendre actuellement disponible, n’a pas été retenu pour 2026. Les derniers tests ont montré que l’écart de performance entre les prototypes C5 et C6 était trop faible par rapport aux autres pneus, sans avantage significatif en termes d’efficience.
Avant l’homologation définitive, la gamme sera utilisée lors d’une journée d’essais collectifs prévue le 9 décembre à Abu Dhabi. Les équipes recevront des trains de pneus allant du C2 au C5, ainsi que des intermédiaires en cas de conditions humides. Les C1 et les pneus pluie extrêmes, bien qu’intégrés à la gamme 2026, ne seront pas mis à disposition sur le circuit de Yas Marina.
Ces essais seront effectués par les pilotes titulaires actuels au volant de voitures mulet. En parallèle, de jeunes pilotes prendront également la piste le même jour, mais cette fois au volant des monoplaces 2025, équipées des pneumatiques actuels.
