Cette année, de nouveaux pneus plus larges seront proposés aux pilotes en raison de la nouvelle règlementation. C’est l’assurance d’avoir encore plus d’adhérence.

Lundi dernier, Pirelli a effectué en partenariat avec le circuit de Catalunya des essais pour humidifier la piste avec des camions-citernes, et le manufacturier sino-italien a voulu s’assurer que la quantité d’eau déversée sur la piste correspondait au minimum requis pour faire fonctionner correctement sa gomme humide et ont demandé à la FIA d’avoir le dernier jour de la première session d’essais pour mettre les nouveaux pneus pluie à l’épreuve et continuer leurs travaux dessus.

Premiers essais avec les voitures 2017

Les pneus sont nouveaux et des tests sont requis. Une session d’essais a déjà eu lieu à Fiorano, mais elle a tourné court en raison d’un accident survenu de Sebastian Vettel qui est allé taper violemment le rail de sécurité avec sa Ferrari, obligeant Pirelli à mettre un terme aux essais d’avant saison sont très restreints cette année.

Ainsi, avec l’évolution du règlement, même les anciennes monoplaces ne peuvent pas simuler véritablement les appuis qui devraient être générés par les nouvelles voitures, ceci a complexifié la tâche de Pirelli.

La bonne nouvelle pour toutes les équipes de F1, qui ont réagi positivement, le manufacturier sino-italien a enfin décidé de baisser la pression minimale recommandée pour ses pneus qui va passer de 25 à 22 psi à l’avant (soit 1,5 bar environ) et de 21 à 18 psi à l’arrière (soit 1,25 bar environ). L’an dernier, les pilotes et les ingénieurs ont presque tous critiqué les pressions trop hautes préconisées par Pirelli, ce qui était justifié pour des raisons de sécurité en premier lieu.

Aussi, à Barcelone, 810 sets ont été emportés sur le circuit pour les huit jours d'essais. La répartition est définie comme suit :

  • Hard : 23 sets
  • Medium : 263 sets
  • Soft : 287 sets
  • Supersoft : 74 sets
  • Ultrasoft : 51 sets
  • Intermediaire : 67 sets
  • Pluie : 45 sets

Recueillir des données pour la suite

Le collègue de Paul Hembery a indiqué que des pneus de base seront fournis pour les cinq premières courses, puis en fonction des données récoltées, de nouvelles versions pourront être proposées. «Lors des cinq premières courses, nous n’utiliserons que des composés de base. Nous les avons mis au point sur la base des informations recueillies lors des tests et des simulations. Mais, certains éléments sont difficiles à prévoir et nous avons préparé cinq composés de secours qui peuvent être utilisés si les données réelles ne coïncident pas avec ce que nous avons», a déclaré Mario Isola.

Il convient d’attendre et de voir ce que ces nouveaux pneus donneront. Ils peuvent fonctionner, tout comme ils ne peuvent pas fonctionner. Reste à espérer que nous n’ayons pas une année 2013 bis où le changement de pneus imposé en cours d’année a totalement faussé le championnat.