Alors que les premiers essais hivernaux ont été perturbés par le froid et la neige, Pirelli propose une solution afin d'éviter ce genre de problèmes.
Depuis longtemps, les essais hivernaux se déroulent sur le circuit espagnol de Barcelone. En 2014, ces mêmes essais ont eu lieu à Bahreïn. Pour Mario Isola, directeur sportif de Pirelli, chacun des circuits a ses avantages et inconvénients.
"A Bahreïn, nous savons que nous avons des conditions météorologiques plus constantes. Nous savons que si nous allons à Bahreïn, il est très difficile de trouver de la pluie, très difficile de trouver une température qui n'est pas en-dessous de 25-30 degrés. À cet égard, Bahreïn pour les essais de pneus est plus représentatif. De l'autre côté, Barcelone est plus complète. La disposition du circuit est plus complète. Bahreïn est synonyme de freinage et de traction, vous n'avez pas beaucoup de virages à haute vitesse, alors qu'à Barcelone, vous avez un peu de tout. Il y a des avantages et des inconvénients si vous allez à Bahreïn et si vous allez à Barcelone'', explique-t-il à Crash.net.
Couper les essais en deux
La meilleure solution, selon Mario Isola, serait de scinder les essais hivernaux sur deux circuits différents.
"C'est pourquoi il y a eu des discussions à ce sujet. Il est logique d'avoir quatre jours à Bahreïn et quatre jours à Barcelone. Idéalement dans l'ordre inverse, car si vous volez dans cette direction, vous devez d'abord aller à Barcelone. Si vous faites les deux évidemment, vous réduisez le moins et vous avez plus. Vous devez considérer les implications logistiques, mais c'est quelque chose qui est faisable'', ajoute-t-il.