Ce qui était une rumeur dans le paddock du Qatar est désormais officiel, Pirelli reste le manufacturier de pneus exclusif de la F1 jusqu'en 2027.
Présent en F1 depuis le début de leur alliance en 2011, le marque sino-italienne, Pirelli Motorsport, va encore fournir l'ensemble des équipes jusqu'en 2027.
Pirelli reste le fournisseur exclusif de pneus de la F1
Pirelli a étendu sa présence en Formule 1 en tant que fournisseur de pneus exclusif, après que la Formula 1 et la FIA aient accepté l'offre pour la période de trois ans allant de 2025 à 2027. La FIA et la FOM ont également la possibilité de prolonger le partenariat pour une saison supplémentaire.
Ce dernier accord, mis en place avec le dossier technique reçu de la FIA en juin, a été ratifié par le Conseil mondial du sport automobile de la FIA et désigne Pirelli comme fournisseur exclusif du championnat du monde de Formule 1 de la FIA, ainsi que des championnats de Formule 2 et de Formule 3.
Au terme de ce dernier contrat (y compris une éventuelle prolongation), Pirelli aura fourni la Formule 1 pendant 18 années consécutives, après avoir ouvert son chapitre le plus récent en 2011. Tout au long de cette période, Pirelli a été à l'avant-garde de tous les défis techniques posés par l'apogée du sport automobile.
Depuis ses débuts en 2011 avec des pneus 13 pouces à haute dégradation jusqu'aux unités de puissance hybrides en 2014, puis des pneus plus larges à partir de 2017 avant de passer à la taille actuelle de 18 pouces à partir de 2022, Pirelli a toujours aux exigences de la FIA et de la F1.
En outre, Pirelli soutient les objectifs de durabilité environnementale fixés par la Formule 1, qui s'est engagée à atteindre l'objectif "Net Zero Carbon" d'ici 2030. Autre preuve du travail de Pirelli en matière de développement durable, à partir de 2024, tous les pneus utilisés lors des épreuves du Championnat du monde de Formule 1 de la FIA seront certifiés FSC® (Forest Stewardship Council®). La certification de gestion forestière FSC garantit une traçabilité complète des matériaux forestiers tout au long de la chaîne d'approvisionnement et confirme que les plantations des composants forestiers des pneus sont gérées d'une manière qui préserve la diversité biologique et apporte des avantages à la vie des communautés et des travailleurs locaux, tout en favorisant la durabilité économique.