La FIA et la Formule 1 ont proposé, et Pirelli a accepté, une prolongation d'un an du contrat de fourniture de pneus exclusif existant ce qui est dans le meilleur intérêt de toutes les parties prenantes concernées.

Le dernier appel d'offres de la FIA et de la Formule 1 en 2018 concernait la fourniture d'un pneu 13 pouces pendant la saison 2020, suivi de trois saisons consécutives de pneus 18 pouces de 2021 à 2023 inclus.

Pirelli prolonge jusqu'en 2024

La pandémie du COVID-19, qui a également perturbé la saison 2020 de Formule 1, a obligé la FIA et la Formule 1 à mettre en œuvre des mesures d'urgence qui comprenaient l'annulation des tests de développement de pneus l'année dernière et le report des nouvelles réglementations techniques prévues, ce qui incluaient des pneus de 18 pouces reportés de 2021 à 2022. En conséquence, les règles actuelles prévoient désormais que les pneus 13 pouces seront utilisés pendant la saison 2021, avec un passage aux pneus 18 pouces en 2022.

Stefano Domenicali

La pandémie a provoqué des perturbations dans le monde et la Formule 1 n’a pas été à l’abri de cela. Nous avons donc pris les mesures nécessaires l’année dernière pour reporter la réglementation d’un an à 2022.

Nous sommes très fiers de notre partenariat avec Pirelli et leur sommes reconnaissants de leur approche constructive de ce changement de timing Pirelli est très conscient du rôle stratégique que jouent les pneus en F1 et nous savons qu'ils travaillent très dur pour que leurs produits représentent le meilleur équilibre entre performance et durabilité dans le nouveau contexte technique.
Nous attendons avec impatience le début de la saison 2021 et nous sommes tous ravis que les nouvelles voitures et les nouveaux pneus 18 pouces entrent en piste sous la nouvelle réglementation en 2022.

Marco Tronchetti, vice-président exécutif et directeur général de Pirelli

Le monde du sport automobile a également dû faire face aux difficultés causées par la pandémie du Covid-19, mais la FIA et la FOM ont fait un travail extraordinaire pour organiser un championnat de 17 courses en 2020. Nous sommes évidemment heureux d'avoir atteint cet objectif et l'accord qui prolongera notre présence au sommet du sport automobile mondial jusqu'en 2024.

Pirelli accompagne la Formule 1 depuis plus de 70 ans, depuis la toute première course en 1950, et l'entreprise continue d'investir dans les plus hauts niveaux technologiques de recherche et développement, comme en témoigne l'introduction des pneus 18 pouces à partir de l'année prochaine.

Le sport automobile fait partie de notre ADN et la Formule 1 représente un laboratoire à ciel ouvert qui nous permet d'appliquer le savoir-faire acquis sur piste dans nos pneus de voiture de route, en commençant par avec la gamme Ultra High Performance qui équipe les voitures les plus prestigieuses du monde.