[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Liberty Media souhaite trouver de nouvelles destinations pour la Formule 1, quitte à élargir un peu le calendrier déjà bien chargé. Il n'est pas exclu que certaines courses d'aujourd'hui disparaissent, mais le Grand Prix du Danemark est candidat pour 2020.

Naturellement l'ingénieur des tracés récents de la Formule 1, Hermann Tilke n'est pas étranger au projet. Pour cette course au Danemark, un danois bien connu de tous est impliqué dans le projet c'est l'ex-pilote de F1 Jan Magnussen. Cela tombe bien, son fiston court en Formule 1... pour l'instant.

Le Grand Prix urbain de Copenhague

C'est donc dans les rues de la Capitale du Danemark, Copenhague, que les croquis du Grand Prix ont été dessiné. Hermann Tilke s'est rendu sur place au mois de mars pour approuver le projet. Le tracé provisoire prévoit un circuit de 4,5 Km faisant la part belle à la vitesse maximale des monoplaces, comme à leur agilité dans une section sinueuse. C'est dans le journal local Jyllands-Posten que l'esquisse laisse apparaître deux ponts que les Formule 1 emprunteront.

Le tracé passerait près du Palais Christiansborg (Borgen), le siège du Parlement Danois, puis vers Les Jardins de Tivoli. Le décorum se veut unique en sons genre, un circuit ressemblant à celui de Bakou en Azerbaïdjan. A l'heure actuelle aucune ligne de départ n'a été décidé, ni mêmes les stands mais la version finale du tracé serait peu différente de cette ébauche.

Le Danemark drague la Formule 1

Concernant les soutiens au projet, Lars Seier Christensen est l'un des cofondateurs de la Saxo Bank. Helge Sander est un ancien député danois auquel devrait se rattacher un soutien financier nécessaire et politique. Quant à Liberty Media, ils ne ferment pas la porte à de nouvelles destinations, si le projet est viable. Quid d'une nouvelle course en ville, chasse-gardée de la Formule E ?

C'est lors du Grand Prix d'Autriche que Jyllands-Posten a rencontré Sean Brayches (le directeur commercial de la F1) et a énoncé le budget prévu pour le Grand Prix du Danemark. Ces efforts visant à accueillir la Formule 1 ont débuté il y a 3 ans, et le coût serait d'environ 300 millions de Kr. (Couronne danoise) soit environ 40 millions d'euros. Un budget qui semble juste selon Liberty Media mais qui pour autant discute avec d'autres pays.

Dans l'Histoire de la Formule 1, le Danemark n'a jamais eu de Grand Prix sur ses terres. La discipline compte dans ses rangs un pilote danois, Kevin Magnussen qui évolue pour l'heure chez Haas Racing. Il est à ce jour le seul pilote danois a s'être illustré sur un podium de F1, lors du Grand Prix d'Australie 2014.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]