La F1 devrait subir une légère mutation de ses moteurs en 2021. Auto Motor und Sport nous donne quelques informations sur ce dernier.
Aujourd'hui propulsée par un V6 turbo et hybride de 1,6L, la F1 devrait connaître un autre type de moteur en 2021. Si on en croit AMuS, le V6 devrait rester d'actualité. La cylindrée de 1,6L sera également toujours d'actualité. Le MGU-K, il devrait rester en place au-delà de 2020.
Par contre, quelques changements sont à noter. Le MGU-H devrait disparaître. Ce système de récupération d'énergie connecté au turbocompresseur du moteur convertit l'énergie thermique des gaz d'échappement en énergie électrique. L'énergie peut ensuite être utilisée pour alimenter le MGU-K (et donc renvoyée à la transmission) ou être conservée dans l'ES pour une utilisation ultérieure. Ce système devrait être remplacé par un KERS situé à l'avant, si on en croit la proposition de Mercedes. Autre changement notable serait l'apparition d'un double turbo.
Vers une normalisation de certaines pièces ?
Si ce moteur devait voir le jour en 2021, Red Bull a déjà lancé une idée. En effet, l'équipe qui clame haut et fort l'arrivée d'un motoriste indépendant demande également la normalisation des batteries KERS et du turbocompresseur. L'objectif est clair : réduire les coûts pour qu'un motoriste comme Cosworth ou Judd arrivent en F1. Ne parlons pas d'Audi qui a les moyens financiers de rejoindre la F1.
Une inspiration de l'outre-Atlantique ?
Revenons un instant sur la proposition de moteur suggérée par AMuS. Si on regarde bien, cela ne fait-il pas penser à une spécification moteur déjà utilisée ? Mais si, regardez aux Etats-Unis... L'IndyCar utilise à ce jour un moteur V6 bi-turbo. Certes, la cylindrée est différente (2,2L contre 1,6L en F1) et il n'y a pas de système hybride. L'IndyCar dispose d'un push-to-pass qui offre 20 chevaux supplémentaires.