Porsche ne renonce pas encore à son projet F1

Même si la tendance est retombée comme un soufflé ces dernières semaines, concernant l'arrivée de Porsche en F1, le constructeur insiste sur le fait que ce projet n'est pas totalement abandonné.

L'arrivée de Porsche en F1 devait s'opérer avec une co-entreprise nouvellement créée avec Red Bull Racing. Mais les discussions avec la formation de Milton Keynes ont connu une impasse et Porsche a alors signifié que leur collaboration ne se ferait pas.

Toujours une possibilité d'avoir Porsche en F1 ?

Alors que l'on imaginait que Porsche avait renoncé à son projet F1, en interne, on confirme que l'intérêt est toujours grand pour la discipline. Alors que la date limite de mi-octobre fixée par la FIA (pour officialiser son entrée en F1 en 2026) se rapproche, le directeur financier de Porsche, Lutz Meschke, a confirmé :

"La Formule 1 reste une compétition intéressante pour nous. Nous cherchons à voir s'il existe d'autres options viables", a-t-il déclaré à Sport1. "Mais nous ne nous laissons pas mettre sous pression pour prendre une décision dont nous ne sommes pas satisfaits."

En revanche, il se pourrait que la FIA ait dit à Porsche que la date limite d'inscription du 15 octobre (pour valider son entrée en 2026) serait flexible. L'échec des négociations entre Red Bull et Porsche a été une déception pour les autorités du sport, mais le bon côté des choses est que des rumeurs évoquent désormais Hyundai et Ford qui pourraient également envisager une implication en F1.

"Tout ce que je peux dire, c'est que la Formule 1 est en plein essor en ce moment, et qu'il est donc logique que chaque constructeur pense à s'impliquer", a déclaré Helmut Marko. "Il y a des constructeurs, pas seulement allemands, qui sont aussi intéressés par cela."

Ce qui pourrait motiver Porsche à trouver une solution de repli pour arriver en F1, serait la présence déjà confirmée d'Audi pour 2026 (et certainement avec des logos ou un naming déjà présent dès 2024, et le rapprochement avec Sauber). Même si les deux entités appartiennent au Groupe Volkswagen, la compétition entre les deux firmes est acharnée... voire avec un certain penchant pour détester le clan d'en face.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%

Verstappen : "Norris mérite vraiment sa victoire aujourd'hui"

Le jour de gloire est enfin arrivé pour Lando Norris qui est un nouveau vainqueur…

%

Grand Prix de Miami : Norris s'impose après un couac du Safety Car

La troisième édition du Grand Prix de Miami a été remporté par Lando Norris, devançant…

%

GT World Challenge Europe, Brands Hatch : Maro Engel et Lucas Auer en tête du championnat !

Brands Hatch a accueilli la première manche de la saison 2024 de la Sprint Cup…

%

Wolff : "même Newey ne pourrait pas résoudre les problèmes de Mercedes"

Cela fait trois saisons que Mercedes n'arrive pas à comprendre sa monoplace, Lewis Hamilton s'en…

%

Miami : les indiscrétions du paddock

Le troisième Grand Prix de Miami verra Max Verstappen s'élancer depuis la pole position. Mais…

%