Daniel Ricciardo a décidé de faire une pause dans sa carrière après deux saisons compliquées chez McLaren. Mais pour Alan Jones, Champion du Monde en 1980, l'Australien ne reviendra pas en F1.
Cette année à Melbourne, pour voir un Australien en piste il faudra regarder du côté de chez... McLaren ! Oui, comme l'an passé, sauf que le jeune Oscar Piastri a pris la succession de son compatriote Daniel Ricciardo qui a décidé de faire une pause d'un an... en espérant revenir en 2024, selon ses dernières prises de paroles à ce sujet.
Pour Alan Jones, Ricciardo ne sera plus en F1
Une année sabbatique en F1, ce n'est pas anodin dans une carrière, et les deuxième chances ne sont pas si faciles à obtenir. En revanche, nombreux sont les pilotes à avoir décidé de mettre leur carrière en pause et d'y revenir par la suite. Certains ont même été écartés du jeu, faute d'un volant, mais ont pu rebondir.
On peut citer Fernando Alonso, de retour après deux années d'absence, Nico Hülkenberg après trois saisons sans être titulaire, Esteban Ocon a passé une saison sur le banc Mercedes, Kevin Magnussen éloigné de la F1 en 2015 et 2021 a donc fait deux comebacks... les exemples ne manquent pas !
Mais pour Alan Jones, il doute que le pilote australien puisse revenir dans le baquet d'une F1 à l'avenir. Même si Daniel Ricciardo compte bien sur sa présence à Melbourne ce week-end, pour montrer à ses fans qu'il est toujours là.
"J'en doute" a déclaré spontanément Alan Jones. "En fin de compte, il n'y a presque aucune raison pour que Red Bull ne prolonge pas Sergio Pérez, et évidemment Verstappen sera encore là. Et je ne vois personne chez Ferrari, aucun des deux pilotes, partir d'eux-mêmes ou aller ailleurs. Donc, je ne vois pas où il pourrait signer (Ricciardo)."
Pourtant, Daniel Ricciardo aurait pu rouler en 2023 chez Haas F1 Team, mais l'Australien demandait un salaire trop important pour la structure américaine. D'ailleurs, McLaren a dû casser son contrat par anticipation et payer une somme à l'Australien pour la saison 2023 (on évoque entre 10 et 15 millions de dollars). Au vu des performances de la McLaren en 2023, Ricciardo a certainement fait une belle opération en étant payé sans devoir justifier les piètres performances de la MCL60.
"Bien sûr" poursuit Alan Jones, "tout le monde veut quitter la F1 sur une bonne note, et c'est malheureux que pour une raison ou une autre, et ça il doit le savoir, ses performances aient chuté. Mais selon moi, je crois qu'il a accordé et s'est concentré un peu trop sur ses activés en dehors de la F1 plutôt que dans son cockpit, c'est mon opinion. Comme je l'ai dit précédemment, je ne le vois pas revenir dans une F1."
Si Alan Jones pense que le temps est passé pour Ricciardo, il fait d'autres éloges concernant celui qui l'a remplacé chez McLaren : Oscar Piastri.
"Je pense qu'il peut devenir champion du monde", a-t-il déclaré au Herald Sun. "De temps en temps, quelqu'un arrive avec un énorme talent et je pense qu'il fait partie de ce genre de personnes. Il a eu un peu de malchance jusqu'ici, mais il n'y est pour rien", a ajouté Jones.
"Il n'a rien piloté pendant 12 mois, alors revenir après une période d'inactivité et aller en Formule 1 sur des circuits qu'il n'a jamais fréquentés, c'est une courbe d'apprentissage un peu abrupte pour lui."